Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
22mai13
Sept morts dans un attentat contre des combattants anti-talibans
Sept personnes ont été tuées mercredi dans la province de Ghazni, dans le centre de l'Afghanistan, lors d'un attentat suicide contre des combattants locaux qui luttent contre les insurgés talibans, ont déclaré des responsables.
"Vers 17h00 (12h30 GMT), un kamikaze âgé de 18 ans s'est fait exploser sur un marché du district de Muqur", a déclaré à l'AFP le vice-gouverneur de la province de Ghazni, Mohammad Ali Ahmadi.
"Quatre combattants anti-talibans et trois civils ont été tués, et quatorze personnes ont été blessées", a indiqué le vice-gouverneur.
L'attentat et le bilan ont été confirmés à l'AFP par un porte-parole local de l'armée afghane, Nafizullah.
Il existe dans diverses régions en Afghanistan de petits groupes de miliciens tribaux qui luttent contre les talibans.
Chassés du pouvoir en 2001 par une coalition militaire internationale dirigée par les Etats-Unis, les talibans mènent depuis une insurrection contre les troupes étrangères et contre les forces gouvernementales afghanes.
Les groupes de miliciens anti-talibans nient être armés ou soutenus par le gouvernement.
Les talibans ont lancé en avril leur "offensive de printemps" annuelle. Ils ont promis d'infliger au moyen d'attentats suicide des pertes maximales à leurs adversaires, et ont conseillé aux Afghans travaillant pour le pouvoir du président Hamid Karzai de se distancier des autorités.
Les troupes de combat de l'Otan déployées dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) doivent avoir achevé leur retrait d'Afghanistan à la fin de 2014.
Plus de onze ans après la chute du régime taliban à Kaboul, les efforts pour parvenir à un règlement politique et pour mettre fin à la violence ont donné peu de résultats, et la pression sur le terrain s'accroît à mesure du retrait progressif des forces étrangères.
L'insécurité progresse aussi dans les villes afghanes, où des bandes criminelles prennent des otages et exigent de fortes rançons en échange de leur libération.
Des hommes armés non identifiés ont ainsi enlevé mardi le père du capitaine de l'équipe d'Afghanistan de cricket dans un faubourg de Jalalabad, capitale de la province de Nangarhar, dans l'est du pays.
Mohammad Nabi, devenu capitaine de l'équipe nationale de cricket en mars, a déclaré mercredi que son père, Khobai Isakhel, avait été enlevé la veille. "J'ignore qui sont ceux qui l'ont enlevé. Ils ne m'ont pas contacté", a-t-il déclaré à l'AFP.
L'enlèvement a été confirmé par le porte-parole du gouvernement provincial du Nangarhar, Ahmad Zia Abdulzai.
[Source: El Watan, Afp, Alger, 22mai13]
This document has been published on 23May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |