Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
01déc14
Dès 2005, le renseignement allemand savait que les USA espionnaient l'Allemagne (Spiegel)
Les renseignements allemands savaient déjà que les USA espionnaient l'Allemagne en 2005, rapporte lundi l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, se référant à un rapport confidentiel du Service de renseignement extérieur (BND).
"Ce document confirme qu'au milieu des années 2000, les renseignements extérieurs disposaient d'éléments confirmant que les États-Unis considéraient l'Allemagne comme un partenaire précieux mais aussi une cible concrète d'espionnage", écrit la revue. Ce rapport est "également très instructif parce qu'il dénonce les explications et les affirmations concernant les informations dévoilées en 2013 par Edward Snowden". En particulier, après que l'ex-agent des renseignements américains a révélé l'espionnage de l'Allemagne - y compris la chancelière allemande - par les USA, les représentants de la chancellerie et du ministère de la Défense avaient parlé en chœur d'une amitié entre les gouvernements allemand et américain, d'une étroite coopération entre les autorités des deux pays et de solides liens transatlantiques.
D'après le rapport, le BND avait reçu en 2005 pour analyse un appareil de surveillance américain très sophistiqué mis en vente en Allemagne. Les renseignements s'y étaient intéressés parce que malgré un descriptif relativement simple, il était doté d'un système opérationnel trop pointu.
L'expertise a révélé qu'en simulant une connexion internet, cet appareil envoyait un signal sur une adresse IP qui pourrait appartenir à l'armée américaine. Il s'est avéré en outre que l'engin pouvait être contrôlé à distance car il comportait des fonctions secrètes qui n'étaient pas indiquées dans le descriptif. Selon la conclusion des spécialistes du BND, les citoyens allemands qui avaient installé dans leur bureau un tel appareil auraient pu être surveillés par les renseignements américains.
On rapporte également que l'appareil était vendu par une société américaine pour un prix étrangement bas et était proposé aux "sociétés travaillant dans l'industrie de l'armement et les hautes technologie qui seraient en concurrence avec les compagnies, les ministères et les départements de sécurité américains".
Ce thème avait à tel point préoccupé les services de sécurité qu'August Hanning, qui était à la tête du BND à l'époque, l'avait soulevé à une réunion du gouvernement allemand. On ignore si des conclusions avaient été tirées. Le BND n'a pour l'instant fait aucun commentaire à ce sujet.
[Source: Ria Novosti, Berlin, 01déc14]
Privacy and counterintelligence
This document has been published on 09Dec14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |