Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

06juil14


10.000 internautes ordinaires sous la loupe de la NSA (WP)


L'Agence de sécurité nationale des Etats-Unis (NSA) surveillait beaucoup d'internautes ordinaires pour obtenir des informations sur les utilisateurs cibles des services spéciaux, écrit dimanche le Washington Post basant ces propos sur les données fournies par l'ancien employé du renseignement US Edward Snowden.

Selon le journal, les informations sur neuf internautes sur dix interceptées par la NSA ne concernaient pas les personnes cibles, dont la surveillance est autorisée par la loi. La plupart des personnes surveillées - quelque 10.000 individus - étaient des Américains ordinaires que les services spéciaux ont mis sous la loupe afin d'obtenir des informations sur des personnes concrètes.

L'édition a précisé avoir en outre obtenu des informations précieuses, notamment sur le programme nucléaire clandestinement mené par un des alliés de Washington, tout en soulignant que ces données ne seraient pas divulguées.

En juin 2013, l'informaticien Edward Snowden a révélé à deux quotidiens, le Guardian et le Washington Post, l'existence d'un programme informatique secret baptisé PRISM, permettant aux Etats-Unis de surveiller des échanges par mail, messageries instantanées, téléphone et réseaux sociaux des utilisateurs aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 06juil14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Privacy and counterintelligence
small logoThis document has been published on 07Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.