Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

17jun13


Espionnage/G20: les révélations de Snowden crédibles (ex-chef du FSB)


Les informations faisant état de l'espionnage des participants au sommet du G20 à Londres en 2009 ne sont pas sans fondement, estime l'ex-chef du Service fédéral russe de sécurité (FSB) et député de la Douma Nikolaï Kovalev.

"Du point de vue technique, organiser l'écoute des entretiens de personnes se trouvant sur le territoire d'un pays ne présente aucune difficulté. Or, les services spéciaux sont normalement interdits de le faire en vue d'empêcher des scandales diplomatiques et internationaux", a déclaré M.Kovalev à RIA Novosti.

Plus tôt dans la journée, le quotidien britannique The Guardian se référant à un document confidentiel fourni par l'ex-membre de la CIA Edward Snowden a rapporté que la Grande-Bretagne avait mené une large opération d'espionnage des communications des participants au sommet du G20 tenu à Londres en 2009.

Toujours selon M.Snowden, les services secrets britanniques ont également reçu un rapport de leurs collègues US au sujet de leurs tentatives d'écouter les entretiens téléphoniques entre les membres de la délégation russe à Londres et le chef du Kremlin de l'époque, Dmitri Medvedev.

"Nous pouvons être sûr que l'ex-employé de la CIA dispose de documents adéquats confirmant ses propos. Je suis pratiquement persuadé que c'est vrai. Compte tenu de l'aggravation des relations à l'époque des faits, je crois qu'une telle mesure pouvait être prise", a expliqué le parlementaire russe.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 17jun13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Privacy and counterintelligence
small logoThis document has been published on 17Jun13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.