Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

16fév17


Dis-leur que j'existe


Claude Marguerite Mangin-Asfari, Chevalière de l'Ordre National du Mérite, porte sur ses frêles épaules, la cause de tout un peuple. Le peuple sahraoui, qui milite pacifiquement pour libérer la dernière colonie de l'Afrique.

A Alger, sur invitation de l'Union Nationale des femmes algériennes (UNFA), la ressortissante française qui a beaucoup de choses à dire, a fait hier, un passage au Forum d'El Moudjahid.

Dans ses yeux bleus, cachées derrière une paire de lunette sobres, on peut lire cette détresse propre aux femmes de prisonniers. Cependant, à la différence de beaucoup d'entre-elles, le mot désespoir ne figure pas dans son dictionnaire.

Engagé, depuis 2010, date d'arrestation et d'emprisonnement de son mari, au lendemain des manifestations de Gdeim Ezik, Naama Asfari, cette professeur d'histoire/géographie se bat pour libérer son mari, condamné avec 23 autres sahraouis, à 30 ans de prison.

Après avoir frappé à toutes les portes, sauf celle du cabinet royal, pour une question de principe, elle est passée à une autre phase pour sensibiliser l'opinion française et européenne sur l'injustice subie par le peuple sahraoui, et surtout les détenus politiques jetés dans les geôles marocaines à l'issue de procès inéquitables, pour ne pas dire des parodies de justice. et parce que la cause sahraouie souffre d'un black out médiatique, notamment en France, elle vient de produire un documentaire, intitulé Dis-leur que j'existe, une histoire sahraouie.

Dis leur que j'existe, trace le portrait de Naama Asfari , juriste, militant des droits de l'Homme , et fermement engagé pour l'indépendance de son pays, condamné injustement à 30 ans de prison pour des faits dont il est innocent (arrêté la veille des manifestations du Gdeim Ezik ).

Une partie de ce documentaire, est également consacrée à l'épouse du militant, Claude Mangin Asfari, qui de visites carcérales, en réunions diplomatiques, de plaintes déposées pour dénoncer la torture, de correspondances aux autorités françaises, en manifestation de soutien..., continue de mobiliser et de sensibiliser à la cause sahraouie, et au sort de son mari.

Avec pour grand espoir, la libération des prisonniers jugés, dans ce qui est appelé, le procès Gdeim Ezik, ou du moins d'un nouveau procès juste et équitable.

A travers, ce documentaire, Claude Mangin, veut briser ce black-out, qui entoure la cause sahraouie. La presse française et européenne , dit-elle évite d'aborder la question.

Pour elle, les médias occidentaux ont failli à leur mission, celle de dénoncer les exactions et les violations des droits de l'Homme commises par les forces d'occupation marocaines contre les Sahraouis, depuis plus de 40 ans. Claude Mangin-Asfari, qui a été refoulée du territoire marocain, au mois d'octobre dernier et au début du mois de février, elle a relaté, cette nuit ou elle a été séquestrée dans une pièce à l'aéroport de Casablanca pour la contraindre à embarquer le lendemain dans un avion pour Genève, l'empêchant ainsi de rendre visite à son époux, dont le procès est prévu le 13 mars prochain.

A moins d'un mois, de sa comparution devant un tribunal civil, une bataille de gagnée, puisque il a été jugé par un tribunal militaire, la militante redouble d'efforts même si les autorités marocaines innovent à chaque fois avec de nouveaux subterfuges pour détourner l'opinion internationale.

La tribune d'El Moudjahid, a été pour elle, une occasion pour réitérer son appel la communauté internationale, notamment les organisations de défense des droits de l'Homme, médias, syndicats et les instances juridiques à intensifier les visites aux prisonniers politiques sahraouis, c'est la meilleure manière de dévoiler les graves violations des droits de l'homme dont fait preuve l'occupant marocain.

L'appel de cette femme courage, mérite d'être entendu, car il résume toute la détresse de tout un peuple.

[Source: Par Nora Chergui, El Moudjahid, Alger, 16fév17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Sáhara Occidental
small logoThis document has been published on 17Feb17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.