Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27fév13
37e anniversaire de la proclamation de la RASD
Le ministre sahraoui de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Mouloud Mohamed Fadel, a critiqué hier, sévèrement, le processus de négociations avec le Maroc, affirmant que celui-ci «ne progresse pas»
S'exprimant lors d'une conférence de presse organisée au sein du camp des réfugiés sahraouis, à Boujdour, à l'occasion de la 13e édition du Marathon du Sahara occidental qui coïncide avec la célébration du 37e anniversaire de la proclamation de la RASD, M. Fadel souligné : «Nous avons constaté, au fil des négociations, que nous nous sommes éloignés du fond du sujet.
L'émissaire spécial des Nations unies chargé de la question du Sahara occidental, M. Christopher Ross, est convaincu de la nécessité d'aller aux négociations directes au lieu des tractations indirectes. M. Ross et certains pays européens, comme la Suisse et l'Allemagne, font pression sur le Maroc afin d'accepter d'aller vers des négociations directes.»
Pour lui, ces pourparlers «seraient une solution satisfaisante pour les deux parties et permet de mettre tous les problèmes sur la table». Le ministre a en outre souligné que «la France doit changer d'attitude envers la cause sahraouie, en acceptant, entre autres, d'élargir le rôle et la mission de la MINURSO aux questions des droits de l'homme au Sahara occidental».
Selon M. Fadel, cette solution a pour objectif de favoriser un règlement juste, durable et mutuellement acceptable. Le règlement, selon lui, de cette question, «est une nécessité pour notre population, mais aussi pour la stabilité, la sécurité et l'intégration de la région du Maghreb».
Le ministre a également mis l'accent sur la position des pays arabes sur cette question, déplorant le fait qu'il y ait encore des pays qui refusent toujours de se solidariser avec la cause sahraouie. Le ministre a souligné, par ailleurs, que «ce qui se passe actuellement dans les pays voisins, comme le Mali, la Libye et la Tunisie, a eu un impact sur nous», en faisant savoir que «les Européens ont demandé le report de la date d'organisation de la 13e édition du Marathon international du Sahara occidental (Sahara Marathon), pour des raisons sécuritaires et la crainte des enlèvements».
Aussi, selon lui, «en dépit de l'absence des athlètes étrangers dans notre pays, plusieurs marathons de solidarité avec notre peuple seront organisés dans différentes capitales européennes, dont Madrid».
Mohamed Fadel a souligné que «l'édition de cette année a connu la participation d'un grand nombre d'athlètes, dont 342 sahraouis et 97 algériens, en plus d'un français, un espagnol et un finlandais». Il est à noter qu'une délégation de l'Assemblée populaire nationale (APN), composée d'une vingtaine de députés et des représentants du comité d'amitié algéro-sahraoui, ont pris part au lancement de ce marathon, ainsi qu'aux festivités de la célébration du 37e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie, qui débuteront aujourd'hui dans les différentes régions des territoires libérés et occupés. «Notre participation à ces deux événements réaffirme la position inébranlable de l'Algérie et son soutien indéfectible au peuple sahraoui», a déclaré, pour sa part, Mme Fatiha Aouissat, vice-présidente de l'Assemblée populaire nationale (APN) chargée de la législation, tout en dénonçant le verdict «injuste et injustifié» prononcé à l'encontre des 24 militants sahraouis des droits de l'homme, par le tribunal militaire marocain.
Une délégation parlementaire algérienne prend part aux festivités
Une délégation parlementaire algérienne conduite par M. Djilali Gouneiber, vice-président de l'Assemblée populaire nationale (APN), prendra part aux festivités commémoratives du 37e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) prévues mercredi dans les camps des réfugiés sahraouis et dans les territoires libérés à Tifariti.
La délégation algérienne rencontrera, lors de cette visite, le Président sahraoui et le président du Conseil national, en sus du premier ministre ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de la coopération et de la culture, indique mardi un communiqué de l'Assemblée. La visite de la délégation parlementaire algérienne sera sanctionnée par la signature d'un traité avec le Conseil national sahraoui. La délégation algérienne est composée de Mme Fatiha Aouissat, vice-présidente de l'APN, M. Belkacem Bellabès, président de la commission des affaires étrangères de la coopération et de la communauté, et Mme Saïda Ibrahim Bounab, présidente du groupe parlementaire de fraternité et d'amitié « Algérie-Sahara occidental ».
[Source: El Moudjahid, Alger, 27fév13]
This document has been published on 11Apr13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |