Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

19jan16

English | Español | Русский


Lettre de la Syrie au sujet des opérations de secours humanitaire menées par la Syrie en coopération avec les institutions spécialisées des Nations Unies et avec le CICR


Haut de page

Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/41

Distr. générale
19 janvier 2016
Français
Original : anglais

Lettres identiques datées du 15 janvier 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre de mon gouvernement, et vu le tumulte entretenu ces deux derniers jours par les médias à propos de la situation de l'aide humanitaire et des secours en République arabe syrienne, je tiens à vous informer des opérations de secours humanitaire menées par le Gouvernement syrien, en coopération et en coordination avec les organismes et les institutions spécialisées du système des Nations Unies opérant à Damas ainsi qu'avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Un certain nombre de villes, villages et régions situés dans des provinces syriennes sont à l'heure actuelle cruellement assiégés par des groupes terroristes armés auxquels plusieurs États de la région et d'ailleurs, notamment l'Arabie saoudite, la Turquie et le Qatar, fournissent des fonds, des armes, du matériel et de nouvelles recrues. Ces sièges sont pour le moins inhumains. Ils témoignent de la rage aveugle, de la haine et de l'odieuse idéologie extrémiste qui animent des groupes terroristes aussi répugnants que Daech, le Front el-Nosra et plusieurs groupes, bandes, organisations ou entités terroristes et criminels associés ou affiliés à l'organisation terroriste Al-Qaida, dont l'Armée de la conquête, la soi-disant « Armée de l'islam » (Jeich el-Islam), le bataillon Noureddine Zanki, le Front islamique, Liwa al-Tawhid, la Brigade des Martyrs de Badr, le bataillon des émigrants, le groupe « Dar'-al-Chamal » (Bouclier du Nord) et de nombreuses autres factions criminelles. Les terroristes viennent de plus d'une centaine de pays, dont la France, l'Arabie saoudite, le Royaume-Uni, le Qatar et la Turquie. Ils sont protégés par le triumvirat de commanditaires du terrorisme international composé de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Qatar, ainsi que par des services de renseignement de pays étrangers à la région. Ils profitent aussi de la propagande officielle et officieuse relayée par des médias qui ne tarissent pas d'éloges sur les actes de terrorisme commis par des criminels en Syrie. Ils entretiennent en outre des relations commerciales illicites avec certains États de la région, en particulier avec le régime d'Erdogan et de ses pairs en Turquie. Ces liens sont utilisés pour piller les richesses et les ressources du peuple syrien.

Les régions où des civils syriens sont assiégés par des groupes terroristes armés sont les suivantes : Deir el-Zor, Raqqa, Edleb et Alep; Madaya, Zabadani, Bludan et Bouqein, dans la province de Rif-Damas; Fu'ah et Kafraya dans la province d'Edleb; Noubl et Zahra dans la province d'Alep; et Tadmor (Palmyre), dans la province de Homs. Le quartier Al Waar et la vieille ville de Homs (province de Homs) se trouvaient dans la même situation avant que l'accord de réconciliation nationale ne soit conclu. Dans tous ces endroits, les civils ont énormément souffert. Prisonniers des groupes terroristes armés, qui les ont utilisés comme otages, voire comme boucliers humains pour déjouer les attaques des forces antiterroristes, ils ont subi de plein fouet les effets du terrorisme. Ailleurs, les groupes terroristes utilisent la population civile comme source de financement, en lui vendant des vivres et des médicaments à des prix exorbitants. Les États qui les parrainent et ne cessent de se poser en champions de la démocratie et des droits de l'homme sont demeurés étrangement muets face à ces agissements.

Les groupes terroristes armés ont montré qu'ils maîtrisaient parfaitement les différentes techniques de siège. Dans certains cas, ils ont encerclé et assiégé les villes dans lesquelles ils n'avaient pas pu pénétrer. C'est ce qui s'est passé à Deir el-Zor. Dans d'autres régions, ils ont imposé un siège depuis l'intérieur des villes et localités où ils étaient déjà implantés. C'est notamment ce qui s'est produit dans la ville de Masaya. Dans les deux cas de figure, le résultat est le même : faim, soif, peur, terreur, répression, privations, crimes contre les civils. Pendant tout ce temps, le monde est resté muet face aux agissements du triumvirat du terrorisme international constitué par l'Arabie saoudite, la Turquie et le Qatar, qui sont aidés par certains États membres du Conseil de sécurité.

À ce propos, je tiens à évoquer l'accord relatif aux villes de Madaya et de Zabadani, dans la province de Rif -Damas, ainsi que de Fu'ah et de Kafraya, dans la province d'Edleb, qui sont toutes encerclées par des groupes terroristes armés :

  • À l'issue de longues et épuisantes négociations auxquelles le Bureau de l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie et le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies à Damas ont pris part, un accord aux fins de la livraison d'une aide humanitaire et de secours aux quatre villes assiégées susmentionnées a pu être conclu.
  • Le 10 octobre 2015, le Gouvernement syrien a informé le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies à Damas qu'il approuvait l'accord susmentionné. S'il a donné son agrément, c'est parce qu'il a le devoir, sur les plans aussi bien juridique que constitutionnel, de protéger les citoyens syriens innocents et pacifiques qui se trouvent dans les quatre villes assiégées par les groupes terroristes armés. L'accord prévoit que les terroristes devront se retirer de Zabadani et de Bludan et qu'il faudra procéder à l'évacuation sanitaire, hors des quatre villes assiégées, des malades et des blessés qui nécessitent des soins médicaux urgents. Il prévoit également des garanties données par l'Organisation des Nations Unies, en coopération et en coordination avec le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien
  • Les mesures ci-après ont été prises en application de l'accord susmentionné :
  • 1. Le 18 octobre 2015, les quatre villes assiégées ont reçu la première livraison d'aide humanitaire et de secours qui leur était destinée. L'opération s'est heurtée à de nombreux obstacles et difficultés. Le Gouvernement turc a empêché les camions qui acheminaient l'aide humanitaire de pénétrer sur le territoire syrien depuis la Turquie. Il a immobilisé ces convois en rase campagne dans des conditions météorologiques défavorables pendant plus de 10 jours, ce qui a rendu inutilisable une partie des articles transportés. Les autorités turques ont aussi confisqué une partie de la cargaison. Le reste des secours qui se trouvaient à bord des camions est entré sur le territoire syrien puis a été acheminé jusqu'à Fu'ah et Kafraya, où les groupes terroristes armés qui assiégeant les deux villes ont pillé une partie de la cargaison.

    2. Le 21 décembre 2015, le Ministère des affaires étrangères et des expatriés a informé le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies à Damas qu'il avait approuvé la demande que lui avait adressée le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, aux fins de l'acheminement d'une aide humanitaire jusqu'à plusieurs villes et régions syriennes.

    3. Le 27 décembre 2015, le Gouvernement syrien a adressé au Coordonnateur résident des Nations Unies à Damas un mémorandum dans lequel il demandait qu'une aide, consistant notamment en des fournitures médicales et du carburant, soit livrée aux villes de Madaya Fu'ah et Kafraya, Cette demande est restée sans réponse.

    4. Le 28 décembre 2015, des groupes de terroristes ont quitté Zabadani et Madaya pour le Liban et pour la province d'Edleb, destinations qu'ils avaient eux-mêmes choisies et d'où la plupart sont repartis en direction de la Turquie.

    5. Le 8 janvier 2016, le Coordonnateur résident des Nations Unies à Damas a adressé au Ministère des affaires étrangères et des émigrés un mémorandum dans lequel il demandait qu'une aide, sous différentes formes, soit fournie aux quatre villes assiégées. Dans ce mémorandum, le Coordonnateur résident ne disait mot sur le mémorandum du Ministère dont il est fait mention au paragraphe 3 ci-dessus.

    6. Le 9 janvier 2016, le Ministère a fait savoir au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) qu'il avait approuvé la demande conjointe que le Fonds et le Programme alimentaire mondial (PAM) avait formulée aux fins de la livraison d'une aide humanitaire aux villes de Madaya, Fu'ah et Kafraya, qui étaient encerclées par des groupes terroristes armés. L'aide devait être distribuée par une section du Croissant-Rouge arabe syrien, agissant en coordination et en coopération avec la Haute Commission des secours.

    7. Le même jour, le Ministère a informé le CICR qu'il avait approuvé la demande que ce dernier lui avait adressée aux fins de la livraison d'une aide humanitaire à Madaya, Fu'ah, Zabadani et Kafraya,

    8. Le 11 janvier 2016, de la nourriture, des secours et des fournitures médicales ont été livrés aux quatre villes susmentionnées, devant couvrir les besoins de 40 000 personnes à Madaya et Zabadani et de 20 000 personnes à Fu'ah et Kafraya.

    9. Le 11 janvier 2016, le Ministère a dénoncé le fait que des groupes terroristes armés avaient intercepté un convoi humanitaire à destination de Kafraya et Fu'ah, alors qu'il passait par la ville d'Edleb, déchargé près d'Edleb la cargaison transportée par les camions, fouillé ceux-ci, puis volé leur carburant diesel en n'en laissant que juste assez pour atteindre Fu'ah et Kafraya. Ces groupes se sont aussi emparé de force des trousses de premier secours qui se trouvaient à bord des camions.

    10. Le 14 janvier 2016, une troisième livraison d'aide humanitaire, consistant en nourriture, secours et fournitures médicales, a eu lieu dans les quatre villes. Cette aide devait couvrir les besoins de 40 000 personnes à Madaya et à Zabadani, et de 20 000 autres à Fu'ah et à Kafraya.

    11. Le 14 janvier 2016, le Coordonnateur résident a informé le Ministère que lui-même et le Directeur du Bureau de l'Envoyé spécial étaient intervenus auprès des groupes terroristes armés qui se trouvaient à Edleb, afin de résoudre certaines difficultés, et qu'un convoi d'aide à destination de Fu'ah et de Kafray avait été autorisé à reprendre la route.

  • À ce jour, trois livraisons d'aide consistant en nourriture, secours et fournitures ont été effectuées dans les quatre villes. Chacune de ces livraisons devait couvrir les besoins de 40 000 personnes à Madaya et à Zabadani et de 20 000 personnes à Kafraya et à Fu'ah.
  • On trouvera, jointes en annexe à la présente lettre, les listes des articles transportés par les deux convois les plus récents, qui ont été remis à des comités de la société civile à Madaya, dans la province de Rif-Damas, ainsi qu'à Fu'ah et à Kafraya dans la province d'Edleb. L'Organisation des Nations Unies était au courant de ces livraisons.

Le Gouvernement syrien trouve surprenante la campagne de désinformation menée par les médias au sujet de la situation humanitaire à Madaya. Cette campagne passe sous silence la situation difficile à laquelle font face les civils syriens dans d'autres régions, notamment à Deir-el-Zor, Raqqa, Edleb et Alep ainsi qu'à Fu'ah et Kafraya dans la province d'Edleb, et à Noubl et Zahra dans la province d'Alep.

La campagne médiatique a relayé des informations qui étaient fabriquées de toutes pièces et dénaturaient les faits. Les récents reportages diffusés par Al-Jazeera et par Al-Arabiya illustrent sans doute le mieux le type de terrorisme médiatique que pratiquent ces deux chaînes. Dans ces reportages, ces dernières ont présenté Mariana Youssef, une fillette de 7 ans originaire de la ville de Tayr, au Liban, comme une fillette syrienne de Madaya affamée par le siège dont cette ville était victime. En 2014, elles avaient utilisé la même fillette qu'elles avaient présentée comme une belle petite réfugiée syrienne qui vendait du chewing-gum dans le camp de Zaatari, dans le nord de la Jordanie. En revanche, elles se sont bien gardées d'évoquer le cas de Fatima Noureddine, une fillette de 16 mois morte faute de nourriture et de médicaments à cause du siège imposé aux villes de Fu'ah et de Kafraya par les groupes terroristes armés.

Le Gouvernement syrien souligne que ce sont les attaques terroristes que subissent depuis plus de quatre ans les villes et les villages syriens qui, en même temps que les mesures économiques, coercitives unilatérales, sont la cause de la crise humanitaire dont souffre le pays. Ces facteurs ont aussi perpétué la crise dont les effets se sont fait sentir dans différents domaines de la vie quotidienne en Syrie. Cette crise humanitaire n'aurait pas pu se perpétuer sans les fonds, les armes et les munitions que fournissent ouvertement des États comme la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar, qui sont complices des crimes terroristes perpétrés contre le peuple syrien, Ce soutien constitue une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité relatives à la lutte antiterroriste, notamment les résolutions 2170 (2014), 2199 (2015) et 2253 (2015). En outre, les membres permanents du Conseil de sécurité continuent d'empêcher ce dernier de condamner les crimes terroristes. En agissant de la sorte, ils encouragent les terroristes à continuer de commettre des actes de terrorisme et montrent à quel point ils prennent à la légère la lutte contre le terrorisme.

Le Gouvernement syrien réaffirme qu'il continuera de s'acquitter de ses devoirs envers la population du pays. Il poursuivra aussi l'action humanitaire qu'il mène depuis le tout début de la crise qui a éclaté il y a maintenant près de cinq ans. Il affirme qu'il continuera de coopérer et d'agir en coordination avec des organismes des Nations Unies et des organisations internationales, en vue de renforcer les efforts humanitaires et de fournir de la nourriture, une aide et une assistance médicale à tous les citoyens syriens et à toutes les autres personnes touchées, sans discrimination ni distinction.

Le Gouvernement syrien demande au Conseil de sécurité de condamner les crimes commis par des groupes terroristes armés en Syrie. Il l'engage aussi à prendre, conformément aux responsabilités qui lui incombent, des mesures préventives à l'encontre des États qui soutiennent le terrorisme, afin de préserver la paix et la sécurité de la région et du monde entier.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

Le Chargé d'affaires par intérim
(Signé) Mounzer Mounzer


Annexe aux lettres identiques datées du 15 janvier 2016 adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies

[Original : arabe]

Articles livrés à Madaya le 11 janvier 2016

Organisme Volume (en mètres cubes) Poids (en tonnes) Type d'unité Nombre d'unités Marchandise Destination finale
Programme alimentaire mondial (PAM) 396 251 Carton 7 800 Rations alimentaires Madaya
Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) 1,44 0,19 Paquet 2 600 Sachet de micronutriments multiples en poudre Madaya
UNICEF 8 3,25 Carton 250 Pâte à tartiner fortifiée, pot de 325 g Madaya
UNICEF 1,5 0,6 Carton 40 Supplément à étaler, sachet de 92 g Madaya
UNICEF 0,2 0,07 Paquet 100 Comprimés de micronutriments pour femmes enceintes Madaya
UNICEF 0,05 0,018 Paquet 50 Comprimé de Fe (fumarate) + acide folique 60 + comprimé de 0,4 mg Madaya
UNICEF 0,5 0,296 Carton 20 Pâte à tartiner thérapeutique, sachet de 92 g Madaya
UNICEF 24,84 8,28 Carton 920 Biscuits à haute teneur énergétique (20 paquets par boîte) Madaya
Comité international de la Croix Rouge (CICR) 116 60 Carton 1 950 Fournitures médicales Madaya
CICR - - À la pièce 20 000 Couvertures Madaya
Organisation mondiale de la santé (OMS) 37 7,8 Boîte 840 Boîtes de médicaments Madaya
Croissant-Rouge arabe syrien 8,16 4,08 Boîte 8 150 Lait maternisé (pour nourrisson de moins de 6 mois) Madaya
Croissant-Rouge arabe syrien 4,08 2,04 Encadré L'intérêt des étiquettes associées aux données sur la criminalité pour l'élaboration de politiques : le cas de l'homicide 4 060 Lait maternisé (pour bébé de 6 à 12 mois) Madaya
Croissant-Rouge arabe syrien 6 3 Sac 6 000 Lait en poudre Madaya
44 camions

Articles livrés à Madaya le 14 janvier 2016

Organisme Volume (en mètres cubes) Poids (en tonnes) Type d'unité Nombre d'unités Marchandise Destination finale
PAM 185,59 117,55 Sac 7 800 Farine de blé Masaya
UNICEF 32 11,2 Sac 4 000 Lessive en poudre (2 kg par sac) Madaya
UNICEF 255 18,3 Carton 8 000 Lot de vêtements d'hiver pour enfant Madaya
UNICEF 10 5,4 Savonnette 40 000 Savon de toilette Madaya
UNICEF 11,2 2,24 Boîte 400 Pastilles de purification de l'eau (NaDCC), 33 mg/boîte, 10 000 Madaya
UNICEF 8,8 1,824 Trousse 2 Trousse sanitaire interinstitutions 2011 (lot complet) Madaya
UNICEF 63,6 23,28 Cartable/ Trousse 600 Cartable/trousse scolaire pour écolier syrien (20 écoliers syriens) Madaya
UNICEF 2 0,21 Trousse 2 Trousse pour sage-femme (complète) Madaya
UNICEF 12 3,34 Trousse 2 Traitements antidiarrhéiques Madaya
UNICEF 216 2 À la pièce 10 000 Couvertures Madaya
UNICEF 1,6 0,205 Carton 33 Shampooing au permethrin/solution de permethrin diluée à 1 %/bouteille de 100 ml Madaya
Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) 109 16 À la pièce 10 000 Couvertures Madaya
167 44 À la pièce 16 000 Couvertures thermiques moyennes Madaya
45 Camions

Articles livrés à Kafraya et à Fu'ah le 11 janvier 2016

Organisme Volume (en mètre cubes) Poids (en tonnes) Type d'unité Nombre d'unités Article Destination finale
PAM 203 129 Carton 4 000 Ration alimentaire Kafraya et Fu'ah
UNICEF 0,72 0,095 Paquet 1 300 Sachet de micronutriments multiples en poudre/PAC-30 Kafraya et Fu'ah
UNICEF 4 1,625 Carton 125 Pâte à tartiner fortifiée, pot de 325 g/CAR-36 Kafraya et Fu'ah
UNICEF 0,75 0,3 Carton 20 Supplément à étaler, sachet de 92 g/CAR-150 Kafraya et Fu'ah
UNICEF 0,1 0,035 Paquet 50 Comprimés, de micronutriments pour femmes enceintes/PAC-1000 Kafraya et Fu'ah
UNICEF 0,025 0,01 Paquet 25 Fe (fumarate) + acide folique 60 et comprimé de 0,4 mg/PAC-1000 Kafraya et Fu'ah
UNICEF 0,25 0,148 Carton 10 Pâte à tartiner thérapeutique, sachet de 92 g/CAR-150 Kafraya et Fu'ah
UNICEF 8,1 2,7 Carton 300 Biscuits à haute teneur énergétique (20 paquets par boîte) 14 USD DMS-1026 Kafraya et Fu'ah
CIRC 116 60 Carton 1 950 Fournitures médicales Kafraya et Fu'ah
- - À la pièce 10 000 Couvertures Kafraya et Fu'ah
OMS 18,5 3,9 Boîte 424 Boîtes de médicaments Kafraya et Fu'ah
Croissant-Rouge arabe syrien 8,16 4,08 Boîte 8 160 Lait maternisé (pour nourrisson de moins de 6 mois) Kafraya et Fu'ah
Croissant-Rouge arabe syrien 4,08 2,04 Boîte 4 080 Lait maternisé (pour bébé de 6 à 12 mois) Kafraya et Fu'ah
Croissant-Rouge arabe syrien 6 3 Sac 6 000 Lait en poudre Kafraya et Fu'ah
22 camions

Articles livrés à Kafraya et à Fu'ah le 14 janvier 2016

Organisme Volume (en mètres cubes) Poids (en tonnes) Type d'unité Nombre d'unités Article Destination finale
PAM 95,2 60,3 Sac 4 000 Farine de blé Kafraya et Fu'ah
UNICEF 15 5 Sac 2 500 Lessive en poudre (2 kg par sac) Kafraya et Fu'ah
UNICEF 120 9,17 Carton 4 000 Lot de vêtements d'hiver pour enfant Kafraya et Fu'ah
UNICEF 5 2,7 Savonnette 20 000 Savon de toilette Kafraya et Fu'ah
UNICEF 5,6 1,14 Boîte 200 Pastilles de purification de l'eau (NaDCC), 33 mg/ boîte, 10 000 Kafraya et Fu'ah
UNICEF 4,4 0,912 Trousse 1 Trousse sanitaire interinstitutions 2011 (complète) Kafraya et Fu'ah
UNICEF 30,7 11,52 Cartable/Trousse 300 Cartable/trousse scolaire pour écolier syrien (20 écoliers) Kafraya et Fu'ah
UNICEF 1 0,105 Trousse 1 Trousse pour sage-femme (complète) Kafraya et Fu'ah
UNICEF 3,8 1,5 Trousse 1 Traitements antidiarrhéiques Kafraya et Fu'ah
UNICEF 07 0,244 Carton 17 Shampooing au permethrin/solution de permethrin diluée à 1%/bouteille de 100 ml Kafraya et Fu'ah
HCR 106 16 À la pièce 10 000 Couvertures Kafraya et Fu'ah
83,5 44 À la pièce 8 000 Couvertures thermiques moyennes Kafraya et Fu'ah
18 camions


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 04Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.