Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

29aoû16

English | Español | Русский


Lettre de la Syrie alertant du fait qu'Israël tente d'étendre son autorité sur des villages de l'arrière-pays de Daraa en Syrie avec la complicité de groupes terroristes armés


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/740

Distr. générale
29 août 2016
Français
Original : arabe

Lettres identiques datées du 25 août 2016, adressées au Secrétaire général et au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre de mon Gouvernement, et comme suite à nos nombreuses lettres concernant le refus d'Israël d'appliquer les résolutions internationalement reconnues lui enjoignant de se retirer du Golan syrien occupé jusqu'à la ligne du 4 juin 1967 et sa violation continue du droit international et de l'Accord de désengagement de 1974, notamment en apportant une assistance et un appui aux groupes terroristes armés dans la zone de séparation au Golan. Je voudrais appeler votre attention sur les faits importants ci-après :

Les forces d'occupation israéliennes tentent actuellement d'étendre leur autorité sur les secteurs de Wadi Yarmouk et Wadi al-Ruqqad dans l'arrière-pays de Daraa, parce qu'il s'agit de secteurs riches en ressources naturelles. Elles bénéficient pour cela de la complicité des groupes terroristes armés affiliés à l'organisation Daech, dans les villages de Shajarah, Kuwayyah, Abidin, Bayt Arah, Qusayr, Nafiaah, Jamlah, Shabraq, Ayn Dhakar, Saysun, Abu Raqqah, Ghulah, Quraysh, Abou Hajar, Abou Faraj, Arab al-Sawdah, Shaykh Husayn, Sirkiyah et Maarabah, et par les groupes terroristes armés affiliés au soi-disant Front du Sud, dans les villages de Jalifah, Saham al-Jawlan, Hayt, Tasil, Aji, Kharab al-Shahm et Tall Shihab de l'arrière-pays de Daraa. Afin de réaliser l'objectif susmentionné, les groupes terroristes sont en train de vider ces villages de leurs habitants en privant ces derniers des moyens de subsistance essentiels, en confisquant les maisons dont les propriétaires ont été absents plus de deux jours et en les empêchant d'y retourner et en incitant pécuniairement les habitants à vendre leurs maisons et leurs terres.

Le Gouvernement de la République arabe syrienne exhorte l'Organisation des Nations Unies et, en particulier, le Conseil de sécurité à prendre les mesures urgentes nécessaires pour mettre immédiatement fin au soutien qu'Israël apporte aux groupes terroristes armés; à faire pression sur Israël afin qu'il applique les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en particulier les résolutions 242 (1967), 338 (1973) et 497 (1981); et à obliger Israël à se retirer de la totalité du Golan syrien occupé jusqu'à la ligne du 4 juin 1967.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Bashar Ja'afari


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 28Oct16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.