Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

21avr16


Parlement britannique: les atrocités de Daech constituent un génocide


Mercredi 20 avril, la chambre basse du Parlement britannique a voté à l'unanimité une motion appelant le gouvernement à reconnaître comme un génocide les attaques de Daech contre les minorités religieuses en Irak et en Syrie.

Le groupe État islamique mène une campagne de meurtres et de répression contre les chrétiens, les Yézidis et les autres minorités religieuses ou ethniques d'Irak et de Syrie. Le 21 avril, Les parlementaires de la Chambre des communes ont voté à l'unanimité pour demander au gouvernement de qualifier ces actions de génocide, selon le Guardian.

"Les auteurs de cette motion insistent pour que les preuves accablantes des atrocités de Daech en Syrie et en Irak soient reconnues comme un génocide et considérées comme tel par le Conseil de sécurité des Nations Unies et la Cour pénale internationale. Cela permettra de soutenir des résolutions similaires de la part d'autres organismes législatifs internationaux", a déclaré Fiona Bruce, la députée conservatrice qui a proposé la motion.

Les députés de tous partis ont appelé le Royaume-Uni à utiliser son statut de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour que le dossier soit renvoyé devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.

Le journal explique que c'est " presque sans précédent pour les députés que de déclarer collectivement comme un génocide les actions commises durant une guerre".

Précédemment, le législateur américain a voté en mars pour qualifier les atrocités commises en Syrie et en Irak par Daech contre les autres minorités de " crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide".

"D'après mes estimations, Daech est coupable du génocide de groupes de population tombés sous son contrôle. Il s'agit de Yézidis, de chrétiens et de chiites. L'EI affirme lui-même qu'il commet des génocides, des faits confirmés par son idéologie et par ses actions ", a déclaré le secrétaire d'État américain John Kerry, lors d'une conférence de presse à Washington.

En 2014, le groupe djihadiste État islamique a commencé à intensifier son activité dans la région du Proche-Orient en cherchant à créer un califat sur les territoires irakiens et syriens tombés sous son contrôle. Selon les données de la CIA, près de 30.000 personnes venant de 80 pays du monde combattent aujourd'hui dans les rangs de l'EI.

Néanmoins, selon les experts, lors des 14 derniers mois, Daech a perdu le contrôle de près de 22% de ses territoires en Syrie et en Irak.

[Source: Sputnik News, Moscú, 21avr16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 22Apr16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.