Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

03sep13


Armes chimiques: menace pour Israël, la Jordanie et la Turquie (Obama)


L'usage d'armes chimiques en Syrie représente un danger pour Israël, la Jordanie et la Turquie, alliés des Etats-Unis dans la région, a déclaré mardi le président américain Barack Obama lors d'une rencontre avec les dirigeants de la Chambre des représentants et du Sénat.

"Certaines armes, si elles sont utilisées, peuvent entraîner des morts effroyables, mais aussi tomber entre les mains d'individus qui ne sont liés à aucun Etat défini et représenter par conséquent un risque pour nos amis et alliés, notamment Israël, la Jordanie et la Turquie", a indiqué M.Obama, s'appliquant à convaincre le Congrès de donner son feu vert à des frappes en Syrie.

Et d'ajouter que la sécurité nationale des Etats-Unis ainsi que la sécurité de leurs alliés israélien, jordanien et turc serait menacée si la Syrie était autorisée à utiliser les armes chimiques sans représailles.

"Si nous n'obtenons pas que les coupables en répondent, cela sera le signal que les normes internationales, sur des questions telles que la non-prolifération nucléaire, ne valent pas grand-chose", a prévenu le président.

La situation en Syrie s'est aggravée suite à une annonce, faite le 21 août par certains médias hostiles au président Bachar el-Assad, de l'emploi d'armes chimiques par les troupes gouvernementales syriennes près de Damas. Les autorités syriennes ont démenti cette allégation, déclarant que l'armée n'avait jamais recouru aux gaz de combat. La Coalition nationale de l'opposition syrienne (CNS) affirme que cette attaque présumée pourrait avoir fait 1.300 morts. Des pays occidentaux, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, ont profité de cette information non confirmée pour appeler ouvertement à une intervention militaire en Syrie sans l'aval du Conseil de sécurité de l'Onu.

[Source: Ria Novosti, Washington, 03sep13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Syria War
small logoThis document has been published on 04Sep13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.