Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

13mai14


Le Kirghizstan en route vers l'Union douanière


Le gouvernement kirghiz a approuvé hier la feuille de route pour son adhésion du pays à l'Union douanière Russie - Biélorussie - Kazakstan, écrit mardi le quotidien Kommersant.

Ce programme préparé par la Commission économique eurasiatique impose à la république d'engager des modifications d'infrastructure, de moderniser les postes de contrôle frontaliers et de sophistiquer les laboratoires de contrôle qualité des produits. Les experts estiment que ces tâches sont dictées par la nature de l'économie kirghize, un pays de transit qui vit principalement grâce aux réexportations de produits chinois de l'industrie légère.

La décision d'adhérer à l'Union douanière avait été prise par le Kirghizstan en avril 2011.

En octobre de la même année la direction de l'Union douanière avait soutenu cette initiative.

La préparation de la feuille de route, qui décrit le déroulement précis de cette procédure, a été longue. Le document a finalement été rédigé par les experts de la Commission économique eurasiatique avant son adoption par le gouvernement kirghiz hier. Il devra maintenant être approuvé par le Conseil économique eurasiatique suprême au niveau des chefs d'Etat de l'Union.

Comme l'a annoncé hier le ministre kirghiz de l'Economie Temir Sariev, ce plan compte 182 points, qui engagent notamment la république à lancer des modifications d'infrastructure, à moderniser les postes de contrôle frontaliers et à sophistiquer les laboratoires de contrôle qualité des produits. Les pays de l'Union douanière, pour leur part, devront élaborer un mécanisme de répartition des taxes douanières sur l'importation entre les membres, et supprimer le contrôle douanier à la frontière séparant le Kirghizstan du Kazakhstan. Plus de 90 amendements à la législation sont prévus. D'après Temir Sariev, la république bénéficiera de privilèges qui seront fixés par le Traité d'adhésion à l'Union douanière.

Cette accélération vers l'Union douanière ne réjouit pas l'opposition kirghize - le mouvement national d'opposition exige d'organiser un référendum à ce sujet et une manifestation a été organisée le 5 mai à Bichkek par des partis d'opposition Réforme et Alliance démocratique. Selon l'un des leaders de l'opposition, Kouvanytchbek Kadyrov, le gouvernement kirghiz n'a pas de position concernant l'Union douanière: "Nous ministres n'ont même pas réussi à préparer le programme d'adhésion". Le gouvernement estime que ces remarques sont infondées.

"Nous avons minutieusement pesé les pour et les contre du partenariat avec l'Union douanière. L'adoption d'une feuille de route ne signifie pas encore une adhésion automatique, mais attendre trop pour lancer cette procédure pourrait entraîner des pertes pour l'économie nationale", a déclaré Temir Sariev.

Le fait que le pays soit essentiellement une zone de transit et l'insuffisant développement du système de gestion administrative feront partie des problèmes majeurs de l'adhésion du Kirghizstan à l'Union douanière. Selon les experts locaux, le gouvernement kirghiz compte bénéficier d'environ 200 millions de dollars pour moderniser les plus grands marchés de gros en Asie centrale, Dordoï et Kara-Suu. Ces marchés, qui représentent des échanges commerciaux de 5 milliards de dollars par an, sont l'un des principaux canaux de fournitures de marchandises chinoises d'industrie légère dans toute l'Asie centrale. Enfin, l'Union douanière a commencé à adopter des restrictions sur la réexportation des produits chinois par les pays non membres de l'Union, ce qui a entraîné une baisse des échanges commerciaux de 30% sur ces marchés créateurs d'emploi et source de revenus pour le sud du Kirghizstan, région qui a des relations tendues avec le nord et a été, à plusieurs reprises, un foyer de protestations. La modernisation de ces plateformes marchandes, selon le Kirghizstan, impliquerait la construction d'entreprises pour la transformation des matières premières chinoises et nationales.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 13mai14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 13May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.