Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
29sep14
Le président kazakh propose de créer une zone de libre-échange entre les pays riverains de la mer Caspienne
Une zone de libre-échange pourrait être créée entre les pays riverains de la mer Caspienne, a proposé lundi le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev lors du 4e sommet de la mer Caspienne, qui se déroule à Astrakhan (sud de la Russie).
"Compte tenu de l'état du marché mondial, on peut envisager la possibilité de rapprocher les économies de nos pays et d'impliquer le commerce réciproque. En outre, en attendant le règlement du statut juridique de la Caspienne, on pourrait poser les bases de cette interaction économique. Je propose d'examiner la création d'une zone caspienne de libre-échange", a déclaré le chef d'Etat lors d'une réunion au format élargi.
Selon M. Nazarbaïev, "cette question pourrait constituer une priorité parmi celles soumises à l'examen des gouvernements de nos pays".
Les pays riverains de la Caspienne ont entamé des négociations sur le statut de la mer après la dislocation de l'Union soviétique. Depuis, des accords séparés sur la délimitation des frontières ont été signés entre le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan et la Russie. Cependant, des différends demeurent entre les Etats caspiens en raison des divergences sur les questions de délimitation des eaux, des ressources et du plateau.
[Source: Ria Novosti, Astrakhan, 29sep14]
This document has been published on 30Sep14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |