Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

13aoû14


Le Japon juge les exercices militaires russes sur les îles Kouriles "inacceptables"


Le Japon juge inacceptable la tenue par la Russie d'exercices militaires sur les îles Kouriles et compte "protester de façon résolue" via les canaux diplomatiques, rapporte mercredi l'agence Jiji citant le premier ministre du pays Shinzo Abe.

"C'est inacceptable. Nous comptons présenter une protestation résolue par le biais du ministère des Affaires étrangères", a indiqué le chef du gouvernement.

Selon la chaîne NHK, des diplomates japonais recueillent actuellement des informations sur les exercices menés par la Russie. Selon eux, les manúuvres sont organisées par Moscou "de façon unilatérale dans la zone des Territoires du Nord" (nom japonais des îles Kouriles), que Tokyo considère comme son "territoire inaliénable".

Des exercices du groupe interarmes des troupes du District militaire est, visant à perfectionner la technique de défense côtière et de débarquement, ont commencé sur les îles Kouriles mardi. Plus de 1.000 soldats y participent ainsi que cinq hélicoptères Mi-8 et une centaine d'unités de matériel technique. Les parachutistes, l'aviation et la Flotte russe du Pacifique sont impliqués.

Selon le porte-parole du District militaire est Alexandre Gordeïev, les exercices, programmés à l'avance, visent à améliorer la préparation interarmes des forces du district.

Les relations russo-japonaises sont assombries par un litige territorial. Le Japon revendique la souveraineté sur quatre îles du sud des Kouriles rattachées à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Ce litige empêche les deux pays de signer un traité de paix, qui n'a pas été conclu au terme de la Seconde Guerre mondiale.

[Source: Ria Novosti, Tokyo, 13aoû14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

East China Sea Conflict
small logoThis document has been published on 14Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.