2003 Report by the Special Rapporteur on Torture and Other Cruel, Inhuman, or Degrading Treatment or Punishment, Theo van Boven


Senegal

1255. Par une lettre datée du 2 septembre 2002, le Rapporteur spécial a informé le Gouvernement qu’il avait reçu des renseignements concernant Jacques Tiwa, un membre du Parlement estudiantin camerounais en exil au Sénégal, qui aurait été passé à tabac au moment de son arrestation par deux policiers, le 24 juillet 2002 devant le délégué du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Il aurait été roué de coups de matraque et de pied. Deux agents de sécurité employés par le HCR auraient aussi participé à ce passage à tabac qui aurait duré près de 45 minutes. Il aurait été par la suite emmené au commissariat central, et le lendemain en prison. À aucun moment de sa détention, il n’aurait reçu de soins médicaux, bien que saignant de l’arcade sourcilière droite, ayant deux dents cassées et de nombreux hématomes sur le corps. Le 31 juillet, il aurait comparu devant le tribunal de fragrants délits de Dakar pour délits de rébellion et d’outrage à des agents de la force publique dans l’exercice de leur fonction. Le tribunal l’aurait relaxé et aurait arrêté que les frais des soins médicaux doivent être à la charge du Trésor public sénégalais.

1256. Par une lettre datée du 2 octobre 2002, le Gouvernement a accusé réception de la lettre concernant Jacques Tiwa et informé le Rapporteur spécial que la réponse sera communiquée dès que disponible.

Back to Contents
Saudi Arabia Sierra Leone

small logo   This report has been published by Equipo Nizkor and Derechos Human Rights on August 2, 2005.