2003 Report by the Special Rapporteur on Torture and Other Cruel, Inhuman, or Degrading Treatment or Punishment, Theo van Boven


Guinea

588. Par une lettre datée du 2 septembre 2002, le Rapporteur spécial a informé le Gouvernement qu’il avait reçu des renseignements sur les cas individuels suivants.

589. Fayia Johnson, un médecin âgé de 40 ans, aurait été accusé d’appartenir au Revolutionary United Front (RUF) à la suite d’une querelle le 11 mars 2001 avec un homme du village voisin de Kaladou au sujet de la propriété d’un bien. Le médecin aurait été conduit par un groupe de soldats à la prison de Nongoa. Le lendemain, safamille aurait été informée de sa mort. Il aurait eu la gorge tranchée et le ventre ouvert.

590. MH, une réfugiée sierra-léonaise de 15 ans, aurait été arrêtée par les autorités guinéennes en décembre 1999, et détenue pendant six mois dans une prison à Forécariah, avant d’être libérée. Durant sa détention, elle aurait été violée par trois gardiens de prison qui lui auraient promis la liberté en échange d’un rapport sexuel.

591. Par une lettre datée du 17 octobre 2002, le Rapporteur spécial a rappelé au Gouvernement un certain nombre de cas qu’il avait envoyés en 2001, au sujet desquels il n’avait pas reçu de réponse.

Back to Contents
Guatemala Guinea-Bissau

small logo   This report has been published by Equipo Nizkor and Derechos Human Rights on August 2, 2005.