Report by the Special Rapporteur on Torture and Other Cruel,
Inhuman, or Degrading Treatment or Punishment, Theo van Boven
Rwanda Appels urgents
1434. Le 19 mars 2004, le Rapporteur spécial a envoyé un appel urgent, conjointement avec le Rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, concernant le major Félicien Ngirabatware , Augustin Cyiza, et Elizier Runyaruka, qui auraient disparu depuis l’an dernier. Selon les informations reçues, Félicien Ngirabatware, pour lequel le Rapporteur spécial sur la torture avait envoyé un appel urgent le 22 avril 2003, et qui aurait été arrêté le 1er avril 2003, serait toujours détenu au secret au camp militaire de Kami à Kigali, bien que les seules indications officielles le concernant seraient des déclarations de la police et des militaires indiquant qu’il était toujours en vie sans donner d’autres détails. Il semblerait qu’il n’ait pas été inculpé et n’ait pas été présenté devant un juge depuis son arrestation, et que ses proches n’aient pas été autorisés à le voir. Il semblerait également qu’Augustin Cyiza, un ancien militaire, vice-président de la Cour suprême, président de la Cour de cassation et membre fondateur de deux organisations de droits de l’homme, ait disparu le 23 avril 2003. Il aurait été accusé d’être en relation avec l’ancien président, Pasteur Bizimungu, détenu à la prison centrale de Kigali depuis le mois de mai 2002. Le 23 avril 2003, M. Cyiza rentrait de l’Université libre de Kigali, où il donne des cours, avec l’un de ses étudiants, Elizier Runyaruka; tous deux ont disparu. La police aurait indiqué avoir retrouvé la voiture de M. Cyiza près de la frontière soudanaise, alors que des témoins affirmeraient avoir vu cette voiture le soir du 23 avril 2003 au camp militaire de Kanombe. Selon les informations communiquées, ces personnes auraient été visées à cause de leur soutien à des figures de l’opposition au cours de la campagne des élections présidentielle d’août 2003.
1435. Le 16 juillet 2004, le Rapporteur spécial a envoyé un appel urgent, conjointement avec la Présidente-Rapporteur du Groupe de travail sur la détention arbitraire, le Rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, concernant la situation de Cesar Balume Wetemwami, reporter-photographe et président de l’Association des photographes du Nord-Kivu (APHONOKI), République démocratique du Congo, qui aurait été arrêté le 5 juillet 2004 vers 15 heures, alors qu’il se rendait à Gisenyi, par des agents du service de migration. Cesar Balume Wetemwami aurait été emmené dans leurs bureaux où il aurait été interrogé pendant deux heures. A l’ issue de l’interrogatoire, il aurait été remis entre les mains de militaires rwandais qui le détiendraient depuis lors dans un lieu tenu secret. Le motif officiel de son arrestation ne serait pas connu.
1436. Par lettre du 11 août 2004, le Gouvernement a répondu que Cesar Balume Wetemwami avait été arrêté par les services rwandais de l’immigration parce qu’il était entré illégalement sans les papiers requis, et qu’il avait été relâché après que lesdits services aient étudié son cas. Le Gouvernement a indiqué qu’il n’avait pas été maltraité.
Back to Contents
Russian Federation Saudi Arabia This report has been published by Equipo Nizkor and Derechos Human Rights on July 27, 2005.