Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11mai16


Des dizaines de "déserteurs" enterrés vivants par Daech en Irak


En perte de vitesse en Irak, les djihadistes de l'Etat islamique (EI ou Daech) s'en prennent à leurs propres camarades, des "déserteurs" qui subissent le même sort que les terroristes font vivre à des innocents.

Les combattants de Daech ont enterré vivants dans une fosse commune pour "défection" des dizaines de leurs camarades, rapporte l'agence AhlulBayt.

Il s'agit, selon l'agence, de l'exécution des 35 islamistes qui n'avaient pas voulu "combattre jusqu'à la mort" contre l'armée irakienne à l'offensive et avaient déserté le champ de bataille aux abords du village de Bachir, non loin de Mossoul.

D'après une autre agence (ARA News), 45 déserteurs ont été exécutés en tout. Ces djihadistes avaient été accusés d'avoir refusé de combattre les détachements kurdes de peshmergas, et suite à une défection massive, Daech a dû se retirer de Bachir.

Ce n'est pas la première fois que le groupe terroriste s'en prend aux déserteurs dans ses rangs. Fin février, 35 islamistes avaient été fusillés pour avoir participé à un complot contre la direction de l'Etat islamique.

La veille, une dizaine de djihadistes avaient été exécutés pour avoir abandonné leurs positions dans la province d'Anbar, contre laquelle les troupes irakiennes avaient lancé une offensive. Ils auraient été brûlés vifs sur la place publique pour servir d'exemple.

Les analystes relèvent qu'il n'est pas surprenant que les combattants déserteurs aient été exécutés, Daech ayant utilisé les mêmes méthodes pour punir les combattants qui ont perdu Tikrit l'année dernière, ce qui était inacceptable pour les djihadistes.

[Source: Sputnik News, Moscou, 11mai16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

War in Afghanistan & Iraq
small logoThis document has been published on 12May16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.