Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

02juil15


Les djihadistes de l'EI chassés d'une zone stratégique


La majeure partie de Baïji, centre stratégique nécessaire pour lancer une offensive sur Mossoul, a été libérée par l'armée irakienne et les milices chiites lors de combats violents contre les djihadistes de l'Etat islamique.

L'armée irakienne a délogé les djihadistes de l'Etat islamique de la plupart des quartiers de Baïji (nord du pays) et projette d'établir prochainement un contrôle total sur une raffinerie située dans la région, a annoncé jeudi l'agence Reuters, citant Ahmed Al-Assadi, porte-parole des milices chiites Hachid Chaabi (Comités de mobilisation populaire).

"Nous avons libéré 90% du territoire et nous nettoierons le reste de la ville dans les heures qui viennent", a déclaré M. Al-Assadi lors d'une conférence de presse à Bagdad.

La reprise du contrôle total sur Baïji permettra aux milices chiites et aux troupes gouvernementales irakiennes de lancer une offensive dans le nord, vers la ville de Mossoul actuellement occupée par le groupe Etat islamique (EI).

Ahmed Al-Assadi a également fait savoir que des îlots de résistance djihadistes subsistaient encore au nord-est et au nord-ouest de Baïji, ainsi que dans le village de Siniya (à cinq kilomètres à l'ouest de la ville) où les combattants de l'EI avaient concentré leurs forces pour lancer une contre-offensive.

Début juin, l'armée irakienne a contraint les djihadistes de se retirer d'une partie de Baïji. Les informations diffusées à l'époque ont également fait état de combats dans la région de la raffinerie capable de traiter jusqu'à 300.000 barils de pétrole par jour.

Les affrontements violents près de Baïji ont débuté mi-avril. Selon les informations provenant de différentes sources, les islamistes auraient utilisé des chars.

[Source: Sputnik News, Moscou, 02juil15]

Bookshop Donate Radio Nizkor

War in Iraq
small logoThis document has been published on 03Jul15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.