Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

15oct14


Les armes chimiques de Saddam Hussein fabriquées avec l'aide de l'Occident


Entre 2004 et 2011, les militaires américains et irakiens ont découvert en Irak près de 5.000 armes chimiques produites sous le régime de Saddam Hussein avec le concours de l'Occident, rapporte mardi le quotidien New York Times.

Le journal cite des sources au sein des milieux officiels des Etats-Unis et de l'Irak, ainsi que des documents secrets américains obtenus en vertu de la loi sur la liberté de l'information (Freedom of Information Act).

"De 2004 à 2011, des militaires américains et des soldats irakiens formés par ces derniers ont à plusieurs reprises découvert des armes chimiques datant de l'époque de Saddam Hussein et ont - à au moins six reprises - été blessés par ces armes", indique le New York Times.

Selon le journal, si les Etats-Unis ont caché cette information, c'est parce que la plupart des munitions découvertes étaient de fabrication occidentale.

"Dans cinq incidents sur six au cours desquels des militaires ont été blessés par des munitions chimiques, ces dernières semblaient avoir été conçues aux États-Unis, fabriquées en Europe et remplies d'agents chimiques dans des usines construites en Irak par des sociétés occidentales", rapporte le quotidien américain.

Président de l'Irak de 1979 à 2003, Saddam Hussein a été renversé en avril 2003 suite à l'invasion du pays par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Jugé et condamné à mort par la Cour suprême de l'Irak, Saddam Hussein a été exécuté fin décembre 2006.

La détention possible d'armes de destruction massive par le régime de Saddam Hussein a servi de motif officiel de l'intervention armée en Irak en mars 2003. Ces armes n'ont jamais été découvertes. En septembre 2010, Washington a officiellement annoncé la fin de l'opération militaire.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 15oct14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

War in Iraq
small logoThis document has been published on 17Oct14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.