EQUIPO NIZKOR |
|
14apr03
Pillage du patrimoine culturel irakien
Le Conseil international des musées (ICOM) exprime sa consternation devant les destructions d'éléments du patrimoine et le pillage des musées en Irak.
Il demande instamment aux pays impliqués dans ce conflit d'assumer les responsabilités qui sont les leurs en assurant la protection de l'ensemble des monuments, des sites archéologiques, des musées et autres institutions patrimoniales en Irak et cela dans l'esprit et le respect de la Convention de La Haye (1954) pour la Protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé.
L'ICOM met en garde les marchands d'art, salles de vente, antiquaires, collectionneurs et musées contre toute acquisition de pièces pouvant provenir du patrimoine irakien, et recommande de ne plus acheter d'objets en provenance de cette région.
La plus grande vigilance devra être opérée afin de ne pas participer au trafic illicite du patrimoine culturel irakien.
Le vol et le pillage des biens culturels irakiens sont des atteintes irréparables au patrimoine de l'humanité.
[Source: ICOM (The International Council of Musem), Communiqué de presse, 14 avril 2003]
This document has been published on 16abr03 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights, in accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.