Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

10mai13


Visite surprise de la chancelière allemande Merkel


La chancelière allemande Angela Merkel et son ministre de la Défense Thomas de Maizière sont arrivés en Afghanistan pour une visite surprise, a indiqué une porte-parole du gouvernement allemand vendredi matin.

La porte-parole a confirmé l'arrivée de Mme Merkel et de M. de Maizière au quartier général de l'armée allemande dans le nord du pays, à Mazar-i-Sharif, six jours après la mort d'un soldat du contingent allemand de la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf).

Elle a toutefois refuser de donner davantage de détails sur la durée ou le déroulement de cette visite pour des raisons de sécurité.

Samedi, un soldat appartenant aux unités spéciales de la Wehrmacht avait été tué dans une "attaque des insurgés" dans le nord de l'Afghanistan.

Les forces spéciales de l'armée allemande avaient accompagné une opération militaire de l'armée régulière afghane dans la province de Baghlan (nord), quand les insurgés ont ouvert le feu sur les soldats, selon le rapport de la Bundeswehr.

Un autre soldat allemand avait été blessé, mais ses jours ne sont pas en danger.

Il s'agissait de la première perte humaine depuis près de deux ans dans les rangs allemands de l'Isaf, qui représentent le troisième plus important contingent de l'Isaf après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, malgré une réduction des effectifs à 4.200 soldats, contre plus de 5.000 auparavant.

La chancelière allemande Angela Merkel s'était déclarée bouleversée, après avoir appris la nouvelle de l'attaque, condamnant "avec véhémence" tout "acte terroriste qui empêcherait une évolution positive en Afghanistan".

Sept autres militaires étrangers avaient été tués ce jour-là, ce qui en faisait la journée la plus meurtrière pour la force internationale depuis août 2012 et le lancement par les talibans fin avril de leur "offensive de printemps" visant forces afghanes et internationales au moyen d'attentats suicide et d'attaques menées par des "agents infiltrés.

Cinq soldats américains avaient trouvé la mort dans l'explosion d'un engin piégé dans la province de Kandahar (sud) et deux autres militaires avaient été tués dans l'ouest du pays, où sont déployés des Américains, par un soldat afghan ayant "retourné son arme contre eux". Les talibans avaient revendiqué cette attaque.

[Source: El Watan, Afp, Alger, 10mai13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

War in Iraq
small logoThis document has been published on 10May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.