Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08jan15


La Palestine admise à la Cour pénale internationale


Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a accepté la demande d'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI), a indiqué mercredi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

"Le secrétaire général s'est assuré de ce que les documents reçus étaient en ordre avant d'accepter qu'ils soient déposés", a dit le porte-partole.

L'adhésion de la Palestine sera effective le 1er avril prochain. C'est à partir de cette date que la CPI pourra enquêter sur les accusations de crimes commis par Israël dans les Territoires palestiniens, pour les trois offensives lancées depuis 2008. La CPI a autorité pour juger les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les auteurs de génocide.

Les Etats-Unis et Israël ont estimé, mercredi 7 janvier, que les Palestiniens ne sont pas éligibles à la CPI parce qu'ils ne forment pas un Etat souverain. Avant même la demande d'adhésion de la Palestine à la CPI, le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait qualifié la démarche palestinienne de demande hypocrite faite par l'Autorité palestinienne, qui n'est pas un Etat, mais une entité liée à une organisation terroriste, le Hamas, auteur de crimes de guerre .

[Source: Ria Novosti, Moscou, 08jan15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Corte Penal Intl
small logoThis document has been published on 09Jan15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.