Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
06jan17
Washington met en garde Ankara après la décision turque de limiter l'accès à la base aérienne d'Incirlik
Après avoir été informé que la présence des forces de la coalition internationale dirigée par les États-Unis sur la base aérienne turque d'Incirlik était remise en question, Washington a mis en garde Ankara contre toute action précipitée.
Le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest a annoncé que la limitation de l'accès des États-Unis à la base turque d'Incirlik aurait un impact négatif sur la coopération de Washington et Ankara dans la lutte contre Daech.
« J'estime que la menace de restreindre notre accès à la base d'Incirlik pourrait saper le soutien que nous sommes susceptibles d'accorder », a déclaré Josh Earnest.
Selon M. Earnest, « la Turquie est un allié crucial de l'Otan », et Washington est prêt à lui offrir une aide supplémentaire pour soutenir sa lutte contre Daech.
Hier, Ankara a remis en question la présence des forces de la coalition internationale dirigée par les États-Unis sur la base aérienne turque d'Incirlik. Le vice-premier ministre turc Nurettin Canikli a annoncé que l'utilisation de la base aérienne d'Incirlik par la coalition internationale était à l'ordre du jour du gouvernement turc.
Selon Ankara, cette décision est une réponse au soutien insuffisant de Washington à l'opération antiterroriste menée contre Daech dans la province syrienne d'Alep près de la ville d'al-Bab.
Située dans la ville d'Incirlik, à 12 km d'Adana (sud), la base aérienne d'Incirlik accueille pour le moment des éléments de l'US Air Force en Europe et sert de support aux opérations de l'Otan.
La coalition internationale utilise cette base pour mener ses opérations antiterroristes contre Daech.
[Source: Sputnik News, Moscou, 06jan17]
This document has been published on 09Jan17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |