Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
13fév14
Guantanamo: l'OSCE veut élargir le suivi de la prison
Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) mène des négociations avec les Etats-Unis sur l'élargissement du suivi de la prison de Guantanamo, a annoncé jeudi Janez Lenarc(ic(, directeur du BIDDH.
"Nous discutons d'un éventuel élargissement du suivi de Guantanamo", a déclaré M.Lenarc(ic(, intervenant lors de la session d'hiver de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE à Vienne.
Et d'ajouter que le BIDDH/OSCE allait publier son rapport rédigé à l'issue d'un voyage à Guantanamo en août 2013.
Auparavant, M.Lenarc(ic( a appelé les Etats-Unis à fermer la prison de Guantanamo où sont détenus sans jugement ni enquête des personnes soupçonnées de terrorisme.
En janvier 2002, les Américains ont ouvert un centre de détention sur leur base navale de Guantanamo Bay à Cuba, pour y emprisonner les personnes considérées comme particulièrement dangereuses pour la sécurité des Etats-Unis. La plupart ont été arrêtées en Afghanistan. En règle générale, les détenus de Guantanamo n'ont été ni inculpés ni jugés, sachant que certains doivent l'être pour des condamnations liées aux attentats du 11 septembre. De plus, malgré un arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis qui stipule que les détenus ont le droit de contester et d'obtenir un examen de la légalité de leur détention, certains n'ont toujours pas de réponse quant à leur demande d'examen. Cependant, certains ont réussi à obtenir un transfert, pour la plupart des détenus yéménites, mais le gouvernement américain a mis en avant l'argument de l'insécurité dans leur pays d'origine pour retarder leur départ.
En 2009 déjà, le président Barack Obama s'était engagé à fermer cette prison. Le transfèrement de détenus de Guantanamo vers l'étranger est toujours entravé par les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants du Congrès.
[Source: Ria Novosti, Vienne, 13fév14]
This document has been published on 28Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |