Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

09jan15


L'itinéraire d'Amedy Coulibaly, l'auteur de la prise d'otages porte de Vincennes


Amedy Coulibaly, un homme de 32 ans au profil de délinquant mutli-récidiviste, auteur de la prise d'otages d'une épicerie kasher porte de Vincennes, à Paris a été tué dans un assaut lancé par les forces de l'ordre. Il est également formellement impliqué dans l'assassinat de la policière de Montrouge. Il a été identifié sur les lieux de la fusillade grâce à sa cagoule, laissée sur place, sur laquelle a été retrouvé son ADN par la police scientifique. Une douille de calibre 7-63 l'accuse également.

Les policiers sont persuadés qu'il a effectué un assassinat non programmé, déclenché après un banal accident de circulation. Les policiers font aussi un rapprochement avec un joggeur attaqué à Fontenay-aux-Roses, mercredi soir, avec une arme de calibre 7-63. Il s'agissait peut-être d'un tir pour tester son arme «avant de passer à l'action». Amedy Coulibaly demeure en effet à Fontenay-aux-Roses.

Un «profil inséré»

La question est de savoir si le tueur de Montrouge, en s'attaquant à une policière, ne voulait pas faire diversion pour faciliter la fuite des deux frères Kouachi, s'interroge un expert en criminologie. Il est aussi possible que l'homme ait agi par mimétisme après la médiatisation de la tuerie de Charlie Hebdo, d'autant plus qu'il connaissait les frères Kouachi.

Amedy Coulibaly avait été condamné pour le projet d'évasion d'un autre djihadiste présumé, Smaïn Ait Ali Belkacem, en 2010, dossier dans lequel Chérif Kouachi avait lui-même été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu. Smaïn Ait Ali Belkacem avait été condamné en novembre 2002 à une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l'attentat de la station RER Musée d'Orsay, en octobre 1995. Le procureur de la République de Paris avait requis trois ans d'emprisonnement à l'encontre d'Amedy Coulibaly en novembre 2013 «pour avoir préparé un projet d'évasion et un attentat de grande ampleur», selon des témoins de l'époque. En décembre 2013, celui qui est surnommé par ses complices «Doly de Grigny» ou «le petit noir de Grigny» a été condamné à cinq ans ferme.

L'enquête avait orienté les policiers vers un groupe d'individus -dont Coulibaly- tous avec le même profil: des individus déjà condamnés pour des faits de droit commun et qui se seraient radicalisés lors de séjours en détention aux contacts d'islamistes radicaux. En 2010, Amedy Coulibaly confiait ainsi ses difficultés familiales, expliquant qu'il désavouait ses parents en raison de leurs «actes de kouffars» (infidèles. Ndlr) et affichant l'importance première pour lui, de la religion.

Pourtant, en 2009, le jeune homme originaire de la Grande-Borne, était allé jusqu'à rencontrer...Nicolas Sarkozy lui-même. A l'époque, il travaillait en contrat de professionalisation, à l'usine Coca-Cola de Grigny. Le président de la République souhaitait rencontrer des entreprises engagées en faveur de l'emploi des jeunes. «A la limite, si le président peut aider à me faire embaucher...», glissait-il au Parisien.

Selon l'un de ses avocats parisiens, même si Amedy Coulibaly est un délinquant mutirécidiviste avec six condamnations à son actif, il s'agit d'un homme au profil «inséré. Il travaille, il est calme, respectueux. Il a une compagne. Je suis très étonnée». Un des membres de sa famille, l'une de ses neuf soeurs, vivant à Grigny, dans l'Essonne, se dit également «abasourdi»: «Je le connais bien. C'est incroyable. C'est quelqu'un de bien. Il a fait des bêtises bien sûr mais un truc pareil, non, je ne peux pas le croire.»

A Fontenay-aux-Roses, au pied de son immeuble plutôt cossu et tranquille, la gardienne décrit un homme «très discret, très cordial, plutôt souriant» à l'allure anodine: jeans, veste de cuir marron. L'un ses voisins avait cependant un peu de mal avec l'apparence de sa femme, vêtue d'un niqab. Elle ne donne plus signe de vie et est elle aussi recherchée par les forces de l'ordre. Le couple n'avait plus été vu dans l'immeuble depuis un mois.

[Source: Le Figaro, Paris, 09jan15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

State of Exception
small logoThis document has been published on 12Jan15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.