Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
24avr14
Les Géorgiens font la queue pour obtenir un passeport russe
Le président russe vient de signer un amendement à la loi sur la citoyenneté, simplifiant l'obtention du passeport russe pour les personnes originaires de Russie ou leurs descendants, écrit jeudi le quotidien Novye Izvestia.
Cette nouvelle a provoqué une véritable frénésie en Géorgie, où des files d'attente se sont formées devant la section des intérêts russes auprès de l'ambassade suisse à Tbilissi (qui remplit les fonctions d'ambassade de Russie après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 2008) pour l'obtention de la citoyenneté. Ces files d'attente ne sont pas excessives mais suffisent pour attirer l'attention des politiciens et des journalistes.
Les personnes qui grossissent la file d'attente semblent être là pour des raisons purement pratiques : certains veulent profiter de l'occasion pour contourner le régime de visas et rendre visite à leurs proches en Russie, d'autres espèrent trouver du travail ou encore bénéficier d'une retraite plus élevée que celle perçue en Géorgie. Ces raisons concrètes sont nombreuses : la citoyenneté russe se présente en fait comme une solution à tel ou tel problème pratique.
"Vous savez, je songe à prendre la citoyenneté russe", témoigne Khatouna, dont la grand-mère est née en Russie. "La procédure simplifiée pourrait servir", explique-t-elle.
La presse locale, qui a été la première à soulever le thème des files d'attente devant la section des intérêts russes auprès de l'ambassade de Suisse, a annoncé que les habitants de la province de Samtskhé-Djavakhétie, d'origine arménienne, étaient nombreux à demander la citoyenneté russe. Les autorités géorgiennes n'ont pas confirmé cette information. En particulier, le vice-ministre géorgien des Affaires étrangères David Zalkaliani a déclaré mardi à ce sujet que la Géorgie devait élaborer "des mécanismes juridiques appropriés pour réagir à cette décision de la Russie". Il a également souligné qu'à l'heure actuelle les juristes géorgiens étudiaient minutieusement la nouvelle loi russe.
On ignore quelles pourraient être ces mesures juridiques mais lors d'une réunion au ministère des Affaires étrangères (MAE) David Zalkaliani a rappelé qu'accepter la citoyenneté d'un autre pays revenait à perdre le passeport géorgien.
Les politiciens de la coalition Rêve géorgien au pouvoir et de l'opposition ne cachent pas leurs craintes quant au fait que cette loi russe puisse être utilisée comme un outil de déstabilisation de la situation dans le pays et citent en exemple les récents événements en Ukraine. Cela n'arrête pourtant pas les citoyens géorgiens qui font aujourd'hui la queue devant l'ambassade de Suisse.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 24avr14]
This document has been published on 05May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |