Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
19oct14
Tbilissi promet une "réponse énergique" à l'accord militaire russo-abkhaze
La Géorgie compte entreprendre des mesures énergiques en lien avec l'accord russo-abkhaze de défense commune, a déclaré le ministre géorgien de la Défense Irakli Alassaniïa.
Suite à des rapports faisaint état de la mise au point d'un accord de coopération russo-abkhaze prévoyant notamment le déploiement d'une force militaire conjointe destinée à contrer "une éventuelle agression extérieure", le président géorgein Gueorgui Margvelashvili a fixé au 28 octobre prochain la réunion du Conseil de sécurité nationale. Pour sa part, le premier ministre géorgien Bidzina Ivanichvili a demandé de préparer dans les plus brefs délai un plan d'action pour la coopération avec Moscou en la matière.
"Toutes les institutions publiques seront impliquées dans la mise en œuvre de ce plan. Sur la base de ce projet, nous procéderons à des mesures assez énergiques dans le domaine de la politique étrangère", a fait savoir aux journalistes le ministre Alassaniïa.
Tbilissi a rompu les relations diplomatiques avec la Russie quand Moscou a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, deux républiques autoproclamées sur le territoire géorgien, le 26 août 2008, suite à l'agression armée géorgienne contre la capitale sud-ossète Tskhinvali. La Géorgie a décrété les deux républiques "territoires occupés".
Le nouveau gouvernement géorgien, formé à l'issue des élections d'octobre 2012, a cité, parmi les principales priorités de sa politique extérieure, la normalisation des relations avec la Russie, mais pas au détriment de l'intégrité territoriale de la Géorgie.
[Source: Ria Novosti, Tbilissi, 19oct14]
This document has been published on 20Oct14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |