Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
25fév14
Otan: Washington assure Tbilissi de son soutien
Les Etats-Unis soutiennent l'aspiration de la Géorgie à adhérer à l'Otan ainsi que l'intégrité territoriale du pays dans ses frontières internationalement reconnues, ont déclaré le président américain Barack Obama et le vice-président Joseph Biden.
"Le président et le vice-président ont insisté sur le fort soutien des Etats-Unis à la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues (…). Les Etats-Unis soutiennent également les aspirations euroatlantiques du peuple géorgien et promettent de continuer à soutenir la Géorgie dans la mise en œuvre de réformes politiques, économiques et militaires", lit-on dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche à l'issue d'entretiens entre MM Obama et Biden et le premier ministre géorgien Irakliï Garibachvili en visite à Washington.
A la suite du conflit russo-géorgien survenu en août 2008, la Russie a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, deux républiques autoproclamées qui ne reconnaissaient pas la souveraineté géorgienne depuis la chute de l'URSS.
Affirmant avoir été "victime d'une provocation russe", la Géorgie a rompu ses relations diplomatiques avec Moscou et proclamé les républiques "territoires occupés".
[Source: Ria Novosti, Washington, 25fév14]
This document has been published on 04Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |