EQUIPO NIZKOR
Information

DERECHOS


07Sep08


Un problème de traduction à l'origine d'incompréhensions entre Russes et Géorgiens


Le ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner a confirmé samedi 5 septembre qu'"un problème de traduction" contribuait à des interprétations différentes, par les Russes et les Géorgiens, du plan de paix négocié le 12 août par le président Sarkozy. Il confirme ainsi ce qu'avait déjà indiqué, sous couvert de l'anonymat, un responsable russe, expliquant que "dans la version russe, le texte évoque la sécurité DE l'Abkhazie et DE l'Ossétie du Sud", alors que "dans le document transmis à Saakachvili", en version anglaise, "cela a été présenté comme EN Abkhazie et EN Ossétie du Sud".

"Le texte a été signé en français puis traduit en anglais et en russe" explique Bernard Kouchner. C'est à partir de cette étape que "des difficultés d'interprétation" sont apparues. Il n'y en aurait pas qu'une mais les autres "n'ont pas une grosse importance", assure le chef de la diplomatie française. Quand ces différences de traductions ont été découverte, le président Nicolas Sarkozy a envoyé aux présidents russe et géorgien une lettre pour essayer de clarifier les choses. "La lettre du président précisait ces points dans notre interprétation française, puisque c'est nous qui avions écrit [le plan]" expliqué le ministre sans toutefois préciser quelles suites avaient été données à ce courrier.

Bernard Kouchner s'exprimait depuis Avignon où les ministres européens des affaires étrangères étaient réunis, samedi. A deux jours de négociations-clé entre les dirigeants européens et russes à Moscou sur la question de la Géorgie, Bernard Kouchner a expliqué que ses homologues "ont tous souligné la nécessité d'une enquête internationale sur le déroulement du conflit en Géorgie" et "renforcé [leur soutien] au déploiement d'une mission autonome de la PESC", la politique européenne de sécurité commune, a aussi indiqué.

En voyage en Géorgie, le vice-président américain Dick Cheney a violemment critiqué la Russie, l'accusant "d'avoir alimenté" le conflit intérieur en Géorgie et "conduit des actes de guerre sans considération pour la vie humaine, en tuant des civils et en provoquant l'exode de dizaines de milliers de personnes".

[Source: Le Monde, Paris, 07sep08]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

The Question of South Ossetia
small logoThis document has been published on 09Sep08 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.