EQUIPO NIZKOR |
|
09fév46
Résolution 32(I) de l'Assemblée générale sur les relations entre les Membres des Nations Unies et l'Espagne.
Résolution 32-1: Relations entre les Membres des Nations Unies et l'Espagne
1. L'Assemblée générale rappelle que la Conférence de San Francisco a adopté une résolution aux termes de laquelle le paragraphe 2 de l'Article 4 du chapitre II de la Charte des Nations Unies "ne pourra pas s'appliquer à des Etats dont les régimes ont été installés avec l'aide des forces militaires des pays qui ont lutté contre les Nations Unies tant que ces régimes seront au pouvoir."
2. L'Assemblée générale rappelle que, à la Conférence de Postdam, les Gouvernements du Royaume-Uni, des Etats-Unis d'Amérique et de l'Union soviétique, ont déclaré qu'ils n'appuieraient pas une demande d'admission aux Nations Unies du présent Gouvernement espagnol "lequel, ayant été fondé avec l'appui des puissances de l'Axe, ne possède pas, en raison de ses origines, de sa nature, de ses antécédents et de son étroite association avec les Etats agresseurs, les titres nécessaires pour justifier son admission."
3. L'Assemblée générale, faisant siennes ces deux déclarations, recommande aux Membres des Nations Unies de se conformer à la lettre et à l'esprit de ces déclarations dans la conduite de leurs futures relations avec l'Espagne.
Vingt-sixième séance plénière,
le 9 février 1946.
Este documento ha sido publicado el 06feb11 por el Equipo Nizkor y Derechos Human
Rights