EQUIPO NIZKOR |
|
14jui08
Le Ministère public de l'Audiencia Nacional rend public un rapport en faveur de la compétence de la justice espagnole et de l'admission de la plainte dans l'affaire des victimes espagnoles des camps de concentration de Mauthausen, de Sachsenhausen et de Flossenbürg.
Communiqué
Le procureur général de l'Audiencia Nacional Javier Zaragoza a déclaré au cours d'une interview avec des représentants d'Equipo Nizkor qu'il avait notifié au juge d'instruction Ismael Moreno sa décision favorable pour que la justice espagnole soit compétente pour juger de la plainte déposée contre quatre membres des SS Totenkopf.
La décision, rendue publique aujourd'hui, a été prise par le Ministère public le 9 juillet dernier au cours de la procédure préliminaire 211/08 "David Moyano Tejerina et al.", intentée en vertu de la plainte déposée le 19 juin 2008 et assignée au Tribunal central d'instruction numéro 2 ; ledit Tribunal l'a transmise le 23 juin au Ministère public pour que ce dernier puisse émettre le rapport impératif qui précède la décision du juge.
Une fois que le Ministère public a rendu un avis favorable, il appartient au juge de décider de l'admission de la plainte. Habituellement, le juge d'instruction ne s'oppose pas aux arguments avancés par le Ministère public et la phase d'instruction peut alors débuter.
La plainte, préparée et mise au point sur le plan de la stratégie juridique par Equipo Nizkor, a pour objectif de mettre un terme à la situation d'impunité qui touche encore et toujours les victimes espagnoles exterminées dans les camps de concentration nationaux-socialistes durant la seconde guerre mondiale. Cette plainte serait la première de cette nature à être traitée par la juridiction ordinaire espagnole.
Les camps dont il est question dans la plainte ont été choisis en fonction de la responsabilité pénale des accusés. Les camps choisis sont ceux de Mauthausen, de Sachsenhausen et de Flossenbürg. Il existe dans ces camps des preuves irréfutables de l'extermination de citoyens espagnols.
Ce rapport favorable du Ministère de l'Audiencia Nacional est une condition nécessaire et une étape importante pour permettre à la justice espagnole de demander aux Etats-Unis la remise formelle de Johann Leprich, d'Anton Tittjung, de Josias Kumpf et d'Iwan ou John Demjanjuk afin qu'ils soient mis à disposition de la justice.
Madrid et Charleroi, 14 juillet 2008
Gregorio Dionis, président de Equipo Nizkor.
This document has been published on 13Jan09 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |