EQUIPO NIZKOR
Información

DERECHOS


20mar09


Nazi expulsé: pas de poursuites.


"Nous devons considérer les lois en vigueur en 1945 et celles-ci prévoient une prescription réduite pour les crimes commis par les personnes de moins de 20 ans", a déclaré une porte-parole du ministère de la Justice Katharina Swoboda.

Les faits reprochés à M. Kumpf, âgé de 18 ans à l'époque, sont prescrits depuis 1965, a précisé Mme Swoboda.

"Nous l'avons indiqué plusieurs fois aux autorités américaines. Nous avons les mains liées", a-t-elle ajouté, expliquant que l'Autriche est obligée légalement de reprendre M. Kumpf.

Mme Swoboda a ajouté que l'Autriche avait insisté auprès des Etats-Unis pour que M. Kumpf soit expulsé vers la Pologne où avaient eu lieu les massacres, mais Varsovie aurait indiqué selon elle aux autorités américaines ne pas avoir suffisamment d'éléments pour le poursuivre.

Cependant, une procédure est en cours à l'encontre de Josias Kumpf en Espagne pour crime contre l'humanité, a indiqué Antonia Macias, une représentante de l'ONG Equipo Nizkor qui coordonne l'action de descendants de victimes et des rescapés d'origine espagnole des camps de la mort.

"La plainte a été jugée recevable en juillet 2008. Des auditions de témoins sont prévues le 30 mars", a précisé Mme Macias.

Cette procédure concerne également trois autres personnes dont la naturalisation américaine a été révoquée : Johann Leprich, Anton Tittjung et John Demjanjuk. La justice allemande a délivré le 11 mars un mandat d'arrêt contre ce dernier.

"Nous n'avons pour l'instant aucune demande d'extradition", a indiqué Mme Swoboda, ajoutant que les autorités autrichiennes avaient pris contact avec leurs homologues espagnoles à la suite d'informations de presse sur cette procédure.

"Elles n'étaient pas au courant de la plainte", a indiqué Mme Swoboda.

Josias Kumpf avait fui l'Autriche en 1956 et avait acquis en 1964 la nationalité américaine, selon le ministère américain de la Justice. Il l'avait perdue en 2005 après une enquête sur ses agissements pendant la deuxième guerre mondiale.

Cette enquête menée par les autorités américaines a révélé que Josias Kumpf, né en Serbie, était devenu un gardien SS au camp de concentration de Sachsenhausen, en Allemagne, en octobre 1942, avant d'être transféré au camp de travail de Trawniki en Pologne.

Il a lui-même reconnu devant les enquêteurs américains avoir participé en novembre 2003 à une opération nazie qui a abouti à la mort de 42.000 Juifs, hommes, femmes et enfants, en l'espace de deux jours dans trois camps de la Pologne orientale.

Lors de ce massacre, M. Kumpf a personnellement participé au meurtre de 8.000 Juifs, dont 400 enfants, "en surveillant que ceux qui étaient encore à +moitié vivants+ ou +en convulsions+ ne puissent pas s'échapper", a détaillé le ministère.

M. Kumpf a selon la même source également travaillé dans des camps de travail forcé en France.

[Source: Ö1 Inforadio, ORF (Avec APA et AFP), Autriche, 20mar09]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

DDHH en España
small logoThis document has been published on 24Mar09 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.