Information | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
20avr20
Coronavirus: le directeur de la PCH se félicite de l'efficacité de la chloroquine
Le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux, Mohamed Nibouche, s'est félicité ce lundi de l'efficacité de la chloroquine dans le traitement contre le coronavirus Covid-19, ayant officiellement causé la mort de 375 personnes pour de 2629 contaminations recensées officiellement.
« La décision courageuse a été prise en temps et en heure pour permettre l'arrivée de ces thérapeutiques aux patients algériens qui sont pris en charge », a estimé Mohamed Nibouche, au sujet de l'utilisation de la chloroquine en Algérie, dans un entretien accordé à la radio étatique francophone.
« Aujourd'hui, les patients guérissent. Il y a une rémission très rapide et nous savons même que les services de réanimation commencent à se désencombrer par rapport aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires », a affirmé le directeur général de la PCH, ajoutant être « très contents des décisions qui ont été prises et des moyens qui ont été acheminés vers les hôpitaux pour cela ».
Mohamed Nibouche est également revenu sur la polémique entourant la chloroquine dans de nombreux pays, notamment en France, où son utilisation comme traitement au coronavirus a suscité la controverse.
« Il est clair que certains choix n'ont pas été pris parce qu'il y a des intérêts. Cela est connu, que ce soit les Big Pharma ou les intérêts en termes de business. Il y a des tensions de part et d'autre qui peuvent influer sur la décision de certains gouvernements de prendre la décision idoine », a indiqué M. Nibouche. « Ce n'est pas le cas de l'Algérie. Il n'y a pas de tension, il n'y a pas de lobby, vis-à-vis de cela », a-t-il estimé dans ce contexte.
Le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux a évoqué en outre les disponibilités de la chloroquine en Algérie pour traiter les patients. « En termes de traitements, nous disposons de 255 000 traitements individuels pour la prise en charge du Covid-19 », a-t-il indiqué. « Je dis bien traitements, pas boites, c'est-à-dire que nous pouvons prendre en charge tout le protocole de 255 000 patients », a précisé Mohamed Nibouche, ajoutant que des dispositions ont été prises pour les patients souffrant d'autres pathologies nécessitant l'hydroxychloroquine comme traitement.
« En termes de traitements, l'hydroxychloroquine est prescrite dans le cadre du lupus entre autres, et que nous œuvrons à acheminer et garder ces médicaments pour les patients qui souffrent de cette pathologie, de sorte qu'elle permette de continuer à suivre leur traitement », a fait savoir le DG de la PCH.
Régissant aux critiques de pharmaciens déplorant le retrait de la vente libre de la chloroquine, Mohamed Nibouche a expliqué que « le produit n'a pas été retiré au sens réglementaire, il été réquisitionné et mis à la disposition de la PCH. C'est une mesure de protection qui a été prise par le gouvernement qui est salutaire. Si cela n'avait pas été fait, je pense que la nature humaine étant ainsi faite, beaucoup de foyers en Algérie auraient des stocks d'hydroxychloroquine qui auraient été probablement inutiles et qui auraient suivi le chemin de la destruction, donc dans les poubelles », a déclaré le responsable.
Nibouche a par ailleurs fait état des disponibilités de l'Algérie en masques, affirmant que « les disponibilités actuelles au niveau de la pharmacie centrale sont suffisantes. La semaine dernière, nous disposions de 11 millions masques. Nous sommes aujourd'hui à 25 millions », a affirmé le directeur général de la PCH, précisant que « les moyens de réanimation sont disponibles au niveau de l'ensemble des établissements ».
[Source: Pour Yacine Babouche, Argel, 20avr20]
This document has been published on 04May20 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |