Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
30oct17
Puigdemont en Belgique: "Charles Michel accepte-t-il de jouer dans la pièce de la N-VA?", réagit l'opposition
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre des représentants a demandé au président de l'assemblée Siegfried Bracke (N-VA) de convoquer le Premier ministre Charles Michel afin qu'il s'explique cette semaine sur la position de son gouvernement dans la crise en Catalogne. Le PS et le sp.a réclament également des explications au gouvernement. "Il en va de la crédibilité internationale de la Belgique", écrit le président socialiste Elio Di Rupo sur Twitter. L'agence Belga a appris lundi de source officieuse que le président catalan destitué Carles Puigdemont et cinq ex-conseillers se trouvent à Bruxelles pour une réception privée de la N-VA. D'après la chaîne espagnole La Sexta et le quotidien El Periodico, ils comptent demander l'asile politique en Belgique alors que le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), avait évoqué cette possibilité ce week-end.
La tonalité était la même du côté d'Ecolo. "Ce silence engage la Belgique sur la scène politique internationale, insistait Jean-Marc Nollet, chef de groupe Ecolo à la Chambre. Jusqu'ici la Belgique avait tenu une position intéressante, en privilégiant le dialogue et en privilégiant une équidistance entre Madrid et Barcelone. Depuis 48 heures et les propos du secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Theo Francken, force est de constater que ce n'est plus le cas. Certains membres de son gouvernement mettent de l'huile sur le feu. Charles Michel doit donc reprendre les choses en main. S'il ne le fait pas cela donne l'impression qu'il a transféré la politique extérieure à la N-VA."
Les groupes Ecolo-Groen et PS demandent donc au Premier ministre de s'expliquer cette semaine à la Chambre sur la position officielle de la Belgique et les déclarations des membres de son gouvernement.
La cheffe de groupe s.pa, Meryame Kitir, réclame par ailleurs des explications au ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) - qui effectue durant une bonne partie de la semaine une visite de travail aux Etats-Unis. Les socialistes flamands souhaitent également savoir si Carles Puigdemont est en contact avec Theo Francken.
"Charles Michel accepte-t-il donc de jouer dans la pièce de la N-VA?", dit Fonck
"Charles Michel accepte-t-il donc de jouer dans la pièce de la N-VA?"; s'inquiète Catherine Fonck, cheffe de file du CDH à la Chambre, face au silence du cabinet du Premier ministre. "La situation devient surréaliste et complètement contradictoire. Alors que Charles Michel a eu ces dernières semaines un discours volontariste pour relancer le projet européen, voilà qu'il n'a pas une attitude claire quand des membres de son gouvernement disent vouloir accueillir une personnalité politique qui n'a pas respecté la Constitution et les décisions de justice de son pays. Le Premier ministre doit mettre un halte-là très clair. S'il ne le fait pas, c'est qu'il est complice avec les politiques indépendantistes catalans."
Du côté de DéFI, Olivier Maingain "considère que Charles Michel doit mettre fin de toute urgence aux initiatives intempestives prises par le secrétaire d'Etat N-VA Francken et reprendre en mains la conduite de la politique européenne de la Belgique et de ses relations avec l'Espagne", déclare la porte-parole du parti.
"Pour favoriser une sortie de crise en Catalogne, la Belgique doit se concerter avec les autres Etats membres de l'Union européenne plutôt que de faire cavalier seul sous la pression de la N-VA.
Le parti pris sans nuances de la N-VA en faveur des indépendantistes catalans affaiblit la position de la Belgique et le rôle européen de Bruxelles."
[Source: La Libre, BdO et Belga, Bruxelles, 30oct17]
This document has been published on 31Oct17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |