Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
10jan14
La Russie veut récupérer les "capitaux en cavale"
Le Parquet général de Russie considère le retour de l'étranger des actifs d'origine illégale et provenant de la corruption comme une des priorités de son travail, a déclaré vendredi le procureur général Iouri Tchaïka dans une interview au quotidien national Rossiïskaïa gazeta.
A la question de savoir si la Russie arrivait à obtenir le retour de l'étranger des "capitaux en cavale", M.Tchaïka a annoncé que les organes judiciaires avaient "saisi à Riga un logement de luxe appartenant à l'ex-PDG de Bank de Moscou Andreï Borodine, accusé de détournement de plusieurs millions de dollars".
Et d'ajouter que l'Ukraine avait accédé à la requête de Moscou concernant la saisie des biens immobiliers de Boris Berezovski (mort à Londres en 2013, ndlr), ainsi que des titres de sociétés lui appartenant.
"La justice serbe examine à présent la requête concernant la saisie d'actions de huit sociétés ayant appartenu à Berezovski", a poursuivi le procureur général.
Selon M.Tchaïka, la Russie a envoyé aux organes compétents de la Communauté des Bahamas une requête de concours juridique sur le recouvrement du dommage matériel infligé à Bank de Moscou, notamment sur la saisie de plus de 8 millions de dollars à Crédit Suisse AG.
Et de rappeler que Chypre étudiait à présent une requête de concours juridique du Parquet général russe réclamant la saisie de plus de 240 millions de dollars auprès de deux sociétés de l'ex-député de la Douma (chambre basse du parlement russe) Achot Eguizarian.
D'après le procureur général, la Russie a aussi envoyé une requête de saisie des hôtels Pralong et Crystal à Courchevel, d'un coût de 45 millions d'euros, qui appartenaient à l'ancien vice-président du gouvernement de la région de Moscou et ministre des Finances de la région Alexeï Kouznetsov.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 10jan14]
This document has been published on 13Jan14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |