Información | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
18nov22
Le Kremlin affirme que la découverte de «traces d'explosifs» sur le Nord Stream «confirme» ses informations
Le Kremlin a souligné que l'annonce par la Suède de la découverte de "traces d'explosifs" dans le gazoduc Nord Stream après les fuites détectées en septembre "reconfirme les informations russes", tout en soulignant qu'il est "très important" de localiser "ceux qui sont derrière cette explosion".
"Le fait que des données aient commencé à arriver confirmant un sabotage ou un acte terroriste, appelez cela comme vous voulez, confirme une fois de plus les informations que la Russie avait et a", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dimitri Peskov, qui a demandé d'"attendre une évaluation complète des dommages" subis par le gazoduc.
"Nous devons analyser les données avant que les experts n'adoptent une conclusion sur la possibilité de le récupérer", a-t-il expliqué, avant d'indiquer que Moscou "sera patient". Il a souligné que la Suède et le Danemark "ne peuvent prendre aucune décision" sur la réactivation des expéditions de gaz par Nord Stream.
M. Peskov a souligné que ces pays "ne sont pas directement impliqués dans les opérations ou les détails techniques" du pipeline, selon l'agence de presse russe Interfax.
Quelques heures plus tôt, le procureur suédois chargé de l'enquête sur l'incident, Mats Ljungqvist, a détaillé que les enquêtes sur les fuites détectées en septembre dans Nord Stream ont trouvé des "traces d'explosifs", ce qui confirme la thèse selon laquelle le gazoduc a fait l'objet d'un "sabotage flagrant".
L'opérateur de Nord Stream, Nord Stream AG, a déclaré après les événements de septembre que les dommages subis par trois des pipelines étaient "sans précédent", suite à une fuite de gaz dans l'une des sections de Nord Stream 2 et à une perte de pression dans Nord Stream 1.
Les autorités allemandes, danoises et suédoises ont exclu la Russie des enquêtes sur ce qui s'est passé, ce qui a suscité une protestation officielle de Moscou, qui a prévenu qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats d'un rapport auquel elle n'a pas participé.
[Source: Vnexplorer, NY, 18nov22]
This document has been published on 30Nov22 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |