Información | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
02nov22
Sabotage du Nord Stream: premières infos de l'enquête menée par l'opérateur du gazoduc
Le bateau spécial du Nord Stream AG, envoyé fin octobre vers la partie endommagée du gazoduc reliant la Russie à l'Europe, a constaté la présence "de cratères d'origine technologique" et d'un important fragment de tuyau détruit en mer Baltique.
L'opérateur Nord Stream AG a publié, ce jeudi 2 novembre, le premier bilan des travaux d'observation effectué par son bateau spécial sur la ligne 1 du gazoduc endommagé dans "la zone économique exclusive de la Suède en mer Baltique".
"Selon les résultats préliminaires de l'inspection du site endommagé, des cratères d'origine technologique d'une profondeur de trois à cinq mètres ont été trouvés sur le fond marin à une distance d'environ 248 mètres les uns des autres. La section du tuyau entre les cratères est détruite, le rayon de dispersion des fragments de tuyau est d'au moins 250 mètres. Les experts continuent d'analyser les données de l'enquête", indique le site de l'opérateur.
"Un acte de terrorisme évident"
Le 31 octobre, Vladimir Poutine a indiqué que la société Gazprom a été autorisée à inspecter les gazoducs endommagés par des explosions le 26 septembre.
Selon le Président, il s'agit d'"un acte de terrorisme évident". Il a aussi évoqué deux cratères de trois et de cinq mètres de profondeur. Un tuyau de 40 mètres de long a été arraché et projeté à une distance de 40 mètres juste en direction de Nord Stream 2 qui a été aussi endommagé "apparemment par cette explosion et par les fragments du tuyau" , a souligné Vladimir Poutine. avant d'ajouter que la Russie avait du mal à contrôler ce qui se passait dans les zones économiques exclusives du Danemark, de la Suède et de l'Allemagne.
[Source: Sputnik Afrique, Moscou, 02nov22]
This document has been published on 07Nov22 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |