Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

17aoû21


La Côte d'Ivoire se lance dans la vaccination après un cas d'Ebola


La Côte d’Ivoire a décidé de prendre le problème à bras-le-corps et de lancer une campagne de vaccination après la détection, il y a quelques jours, d’un cas de virus Ebola dans la capitale économique Abidjan, le premier en trente ans.

Cela faisait près de trente ans que la Côte d’Ivoire vivait sans le virus Ebola. Un cas a été détecté dans la capitale économique, Abidjan, il y a quelques jours. Le gouvernement a immédiatement réagi en annonçant le début d’une campagne de vaccination. Des dizaines de personnes, issues de « groupes cibles », ont commencé à recevoir le sérum ce dimanche 15 août. Il s’agit majoritairement de membres du personnel soignant et hospitalier tels que des brancardiers ou des professeurs de médecine. L’opération s'est notamment déroulée au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, un quartier d'Abidjan.

WHO African Region
@WHOAFRO · 16 Aug
#CotedIvoire launched #Ebola vaccination of high-risk populations, including health workers & first responders in Abidjan today.
The doses came from 5,000 vaccines which @WHO helped secure to fight the outbreak in #Guinea & were sent from there to Abidjan.
10:52 PM · 16 août 2021

Outre le personnel médical, les parents proches de la victime et ses contacts vont aussi être vaccinés. Cette dernière serait, d’après les informations fournies par l’Institut Pasteur, une Guinéenne de 18 ans, arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août. La jeune femme était partie de la ville de Labé, dans le nord de la Guinée.

Même s’il s’agit « d'un cas isolé et importé », comme l’a rappelé le ministre de la Santé, Pierre Dimba, il inquiète vivement les autorités qui craignent une contagion. « Il est extrêmement préoccupant que cette épidémie ait été déclarée à Abidjan, une métropole de plus de quatre millions d’habitants », a déclaré Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l’OMS pour l'Afrique, dans un communiqué.

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire
@anss_guinee
Nous avons procédé à la remise officielle de 5000 doses de vaccins contre #Ebola ainsi que des experts guinéens pour appuyer une riposte rapide autour du cas declaré par la Côte d’Ivoire Ce 14 août. Cet appui à été facilité par @guinee_oms
1:02 PM · 15 août 2021

Découvert en 1976, Ebola est une maladie virale, mortelle dans plus de la moitié des cas, et dont le réservoir est la chauve-souris. En 45 ans, ce virus qui touche les humains et d’autres primates, a fait plus de 15 000 morts en Afrique. Son « taux de létalité se situe entre 30 et 90 % selon les épidémies et l'espèce virale », précise l’Institut Pasteur. Les symptômes sont multiples et peuvent aller de la fièvre aux hémorragies en passant par les atteintes hépatiques - maladie du foie - et rénales.

En plus des vaccins et des soins ciblés contre la fièvre, la douleur et la déshydratation, l’Institut Pasteur indique que « des traitements basés sur des anticorps monoclonaux ont montré une certaine efficacité chez l’homme ».

La Guinée à la rescousse

Pour lutter au mieux contre la propagation d’Ebola la Côte d’Ivoire va pouvoir compter sur l’aide de sa voisine, la Guinée, qui avait été durement touchée par le virus de 2013 à 2016, avant de subir une nouvelle poussée en 2021. Une étroite collaboration entre les deux pays est donc en train de se mettre en place. Cinq experts de l’OMS sont venus de Guinée pour former plusieurs dizaines d'agents vaccinateurs ivoiriens.

Avec l’aide là encore de l’OMS, la Guinée a également envoyé 5 000 doses de vaccins contre Ebola à la Côte d’Ivoire, « pour appuyer une riposte rapide autour du cas déclaré par la Côte d’Ivoire », a tweeté dimanche 15 août l'Agence nationale de sécurité sanitaire de Guinée.

Mais cette résurgence d’Ebola tombe pour ainsi dire très mal. Après avoir réussi à l’éradiquer de son territoire, la Guinée est maintenant touchée par le virus de Marburg, un cousin d’Ebola. Un seul cas de Marburg a pour l’instant été observé mais il s’agit là d’une maladie très dangereuse, susceptible de provoquer des fièvres hémorragiques. La victime, un homme âgé de 25 ans, est décédée le 2 août, après l’apparition de symptômes le 25 juillet.

[Source: Par Magazine Marianne, Paris, 17aoû21]

Tienda Donaciones Radio Nizkor

DESC
small logoThis document has been published on 24Jun21 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.