Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

22mar15


Un an après l'entrée du russe Rosneft dans son capital, Pirelli est racheté par China Chemical


L'opération couvait depuis vendredi, et a été officalisée dimanche soir. La holding italienne Camfin, principal actionnaire du manufacturier Pirelli, a annoncé avoir signé avec la société China National Chemical Corp (CNCC), contrôlée par le conglomérat chinois ChemChina, un accord de «partenariat industriel à long terme concernant Pirelli», qui aboutira par la prise de contrôle du cinquième manufacturier mondial. L'accord prévoit la création d'une nouvelle société, Bidco, qui sera l'actionnaire principal de Pirelli et «sera indirectement contrôlée par CNCC, en partenariat avec Camfin», précise un communiqué.

Dans le détail, le groupe chinois va racheter les 26,2 % détenus par Camfin dans Pirelli et complètera sa prise de contrôle via une offre sur le solde du capital à hauteur de 15 euros par titre Pirelli , valorisant le manufacturier italien à 7,1 milliards d'euros. L'opération sera bouclée à l'été prochain, et le patron actuel de Pirelli, Tronchetti Provera, restera aux commandes du groupe italien. Si le siège social sera maintenu en Italie, le nouvel ensemble ne devrait pas être côté à Milan.

Le siège social sera maintenu en Italie

Pirelli dispose déjà, depuis dix ans, de deux usines de production en Chine, à Yanzhou, dans la province de Shandong, qui devaient servir de «hub» pour la production destinée à l'Asie. Le vice-ministre du développement économique, Claudio De Vincenti, a émis le vœu que l'entrée du conglomérat chinois ChemChina (36 milliards d'euros de chiffre d'affaires) permette à Pirelli de «rester une grande entreprise enracinée dans le pays et augmente sa compétitivité dans le monde».

C'est en tout cas la première fois que l'un des grands manufacturiers mondiaux (Michelin, Goodyear, Bridgestone...) passe sous pavillon chinois. Un coup de tonnerre qui annonce une concurrence nouvelle, dans un marché jusqu'ici très concentré. Pour ChemChina, qui opère dans divers secteurs, qui vont de la chimie au caoutchouc, et a repris le spécialiste français de la nutrition animale Adisseo en 2006, c'est l'opportunité d'accéder à un savoir faire technologique complexe, allant des pneus de Formule 1 à ceux des véhicules de tourisme.

[Source: De Pierre de Gasquet, Rome, Les Echos, Paris, 22mar15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Informes sobre DESC
small logoThis document has been published on 25Mar15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.