Information | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
21jul23
Moscou va tout faire pour que l'Afrique n'ait pas d'impact suite à la fin de l'accord céréalier
Les pays africains ne vont pas ressentir l'impact de la fin de l'accord céréalier d'Istanbul. Moscou œuvre pour mettre en place de nouveaux itinéraires d'exportation de blé, assure la diplomatie russe.
La Russie envisage de tout faire pour que les pays africains ne ressentent pas les conséquences de la fin de l'accord céréalier d'Istanbul, a déclaré ce vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine.
"Nous comprenons les préoccupations que peuvent avoir nos amis africains, mais […] ces préoccupations sont tout à fait compréhensibles, qui plus est, elles seront complètement prises en compte", a-t-il indiqué lors d'un point-presse.
Mise en place de nouvelles routes
Selon lui, la Russie élabore de nouveaux itinéraires pour ses exportations agricoles sur fond de complication de la situation en mer Noire après la résiliation de l'accord sur l'exportation des céréales.
"Il s'agit pour beaucoup d'une question technique de logistique. Elle est déjà en train d'être réglée", a-t-il assuré.
Moscou est en train de contacter des pays africains "sur le thème de la livraison de frets russes, y compris céréaliers", a ajouté le diplomate.
Moscou a arrêté à la mi-juillet sa participation à l'accord sur les céréales de la mer Noire conclu il y a un an à Istanbul. D'après Vladimir Poutine, elle y reprendra part dès que les conditions russes concernant sa mise en œuvre seront respectées.
[Source: Sputnik Afrique, Moscou, 21jul23]
This document has been published on 25Jul23 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |