Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
08jan16
Les aventures d'un missile américain disparu en Europe
Un missile air-sol américain Hellfire, envoyé en Europe pour des exercices puis disparu, a été retrouvé à Cuba, sur les îles des Caraïbes.
Après son envoi en Espagne pour être utilisé par l'Otan lors d'exercices militaires en 2014, il devait être renvoyé aux Etats-Unis. A Madrid, après les exercices, le missile a été porté disparu et est passé entre les mains de plusieurs sociétés de transport. On l'a vu apparaître à l'aéroport de Francfort, puis, pour des raisons non encore élucidées, il est arrivé à Paris où il a été chargé à bord d'un avion Air France qui l'a amené vers Cuba.
"Etait-ce le résultat d'un pot-de-vin, d'une opération des services de renseignement, ou encore était-ce une simple série d'erreurs? Nous sommes en train d'essayer de clarifier cela", a déclaré au Wall Street Journal un officiel de l'administration américaine.
Le journal fait savoir que pendant une année entière les Etats-Unis ont tenté en vain de récupérer le missile (quoiqu'il fût dépourvu d'ogive) afin de prévenir les fuites de technologies militaires importantes, indique une source proche du dossier.
Les autorités américaines ne craignent pas tant que Cuba démantèle le missile ou en développe un similaire, mais que le pays partage le savoir-faire avec la Chine, la Corée du Nord ou la Russie, selon les sources du journal.
Le département américain de la Justice enquête actuellement sur le sujet.
[Source: Sputnik News, Moscou, 08jan16]
This document has been published on 11Jan16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |