EQUIPO NIZKOR
Información

DERECHOS

15jul08

Español


Eventuelle enquête contre le facilitateur suisse en Colombie


Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appris par les médias l’éventuelle ouverture d’une enquête en Colombie à l’encontre de Monsieur Jean-Pierre Gontard. Le DFAE rappelle que Monsieur Gontard, de même que le médiateur français, ont travaillé dans des circonstances extrêmement difficiles, parfois au péril de leur vie, dans le cadre d’une facilitation internationale à trois pays, poursuivant des objectifs humanitaires. Cette facilitation a permis de sauver des vies et de libérer des personnes séquestrées dans des conditions très dures. Le DFAE a entamé une démarche diplomatique à Bogota pour demander que cessent les attaques répétées contre le facilitateur de la Suisse.

Le Département fédéral des affaires étrangères ne dispose mardi soir que d’informations de médias sur l’éventuelle ouverture d’une enquête en Colombie contre le facilitateur de la Suisse, Monsieur Jean-Pierre Gontard. Il n’a reçu pour l’heure aucune information officielle.

Cela étant, le DFAE prend cette information très au sérieux. Il rappelle que Monsieur Gontard, au service d’une mission humanitaire très difficile et souvent risquée, a travaillé sur mandat du DFAE, défini par le biais d’un contrat de droit public, dans le cadre d’une facilitation internationale à trois pays, la Suisse y agissant en étroite concertation avec la France et l’Espagne, en accord avec le gouvernement colombien.

S’agissant des reproches rapportés relatifs à la remise d’un montant de 500 000 dollars à la guérilla des FARC, le DFAE rappelle qu’il s’agit d’une facilitation remontant à l´année 2001, à propos de deux personnes appartenant à une entreprise suisse et séquestrées par les Farc. M. Gontard a contribué à la réussite de la négociation entre l’entreprise et les Farc. Il n’a jamais été le porteur de cet argent. L’entreprise suisse concernée l’a elle aussi affirmé en toute clarté.

L’ambassadeur de Suisse à Bogota a été mandaté pour entreprendre une démarche auprès du gouvernement colombien afin d’obtenir la cessation des attaques répétées contre le facilitateur de la Suisse.

[Source: Département fédéral des affaires étrangères, Conféderation suisse, Berna 15jul08]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

DDHH en Colombia
small logoThis document has been published on 16Jul08 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.