Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

24avr17

Español


L'ancien responsable du renseignement accusé de torture sur Claudia Julieta Duque a été déporté


Enrique Alberto Ariza Rivas, ancien responsable du renseignement du défunt Département administratif de sécurité (DAS, qui jusqu'à 2011 était la police secrète en Colombie), sera déporté des États-Unis ce lundi 24 avril, après confirmation en deuxième instance de l'ordre qui pesait sur lui depuis mars 2016.

 
Photographie d'Enrique Ariza Rivas reprise de son CV.

Enrique Ariza Rivas sera mis à la disposition du Tribunal pénal spécialisé nš 2 de Bogota, où il est jugé pour torture psychologique aggravée infligée à la journaliste Claudia Julieta Duque, correspondante en Colombie de Radio Nizkor et d'Equipo Nizkor.

Comme cela avait déjà été dit à l'époque, la déportation de l'ancien fonctionnaire est rendue possible grâce à l'Unité des violations des droits de l'homme et des crimes de guerre (Human Rights Violators and War Crimes Unit - HRVWCU), qui opère au sein de la Division des enquêtes de sécurité nationale (National Security Investigations Division), qui elle-même dépend du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (Homeland Security). L'objectif de la HRVWCU est d'éviter que des personnes étrangères impliquées dans des violations graves des droits de l'homme, y compris des crimes de guerre et de la torture, trouvent refuge aux États-Unis et échappent à l'action de la justice dans leurs pays d'origine.

La HRVWCU pris connaissance du cas d'Ariza Rivas en 2014 à la demande de la journaliste et de son avocat, avec le soutien des Brigades de paix internationales (PBI étant son acronyme en anglais). Le 30 mars 2016, un juge de l'immigration se prononça contre l'ancien responsable du DAS, qui fit appel de la décision, mais celle-ci fut finalement confirmée la semaine passée.

Ariza Rivas fut en outre condamné en novembre 2012 à 105 mois de prison pour association de malfaiteurs aggravée, violation illégale des communications et emploi illégal d'appareils de transmission et de réception dans le scandale des écoutes illégales effectuées par le DAS, connu en Colombie comme le scandale des chuzadas. Cette condamnation fut confirmée en mars 2014.

Dans l'affaire Claudia Julieta Duque, Enrique Ariza faisait par ailleurs l'objet d'une circulaire rouge émise par Interpol et d'une demande d'extradition de la part du Tribunal nš 2, qui était en cours de traitement. Sa déportation signifie que les autorités américaines compétentes en matière d'immigration ont estimé qu'il était bel et bien impliqué dans une violation grave des droits de l'homme, ici, la torture psychologique infligée à la journaliste.

Ariza Rivas obtint le grade de sous-lieutenant de l'armée en 1987 et fut assigné au Bataillon Palacé de Buga, où son supérieur fut le majeur Alirio Urueña Jaramillo, condamné pour le massacre de Trujillo. En 2000, il sortit diplômé en journalisme de l'Université de Tadeo Lozano et rentra au DAS en juillet 2001, où il fut coordinateur du Groupe de renseignement intérieur de la Sous-direction d'analyse, sous-directeur de cette même section et directeur du renseignement entre septembre 2004 et son départ en octobre 2005.

Il suivit de nombreux cours de renseignement, surveillance, espionnage, opérations et sécurité nationale aux États-Unis, au Costa Rica, en Argentine et en Espagne.

L'arrestation et la déportation d'Ariza Rivas représentent une étape importante contre l'impunité des crimes du DAS. Une fois de plus, l'Equipo Nizkor salue l'action prompte des autorités américaines et reconnaît le sérieux avec lequel elles ont pris en charge le processus initié par Claudia Julieta Duque.

Pour le moment, trois anciens fonctionnaires du DAS sont toujours en fuite dans cette affaire : l'ancien responsable de Contre-intelligence Rodolfo Medina Alemán ; l'ancien chef du Renseignement Giancarlo Auqué De Silvestri ; et l'ancien détective du Groupe de renseignement stratégique 3 (G-3) Juan Carlos Sastoque, qui bénéficie de l'asile aux États-Unis et se trouve sous le coup d'une circulaire bleue d'Interpol.

[Source: Equipo Nizkor, Madrid, Charleroi et Bogota, 24avr17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

DDHH en Colombia
small logoThis document has been published on 27Apr17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.