Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

29juin14

Español


Le Parquet clôture l'étape d'enquête dans l'affaire de Claudia Julieta Duque


Le parquet n° 9 du circuit spécialisé de la Direction d'analyse et de contextes (DINAC) a décrété la clôture de l'étape d'enquête sur la torture psychique aggravée dont a été victime la journaliste Claudia Julieta Duque. Il devra donc décider dans les prochains jours s'il décide d'ouvrir la phase orale de la procédure ou de classer l'affaire.

Considérant qu'il y avait suffisamment d'éléments de preuve pour classifier les faits, le Parquet a ordonné la clôture de l'enquête qu'il mène depuis décembre 2011 contre José Miguel Narváez, Giancarlo Auqué de Silvestri, Enrique Ariza Rivas, Carlos Alberto Arzayús Guerrero et Hugo Daney Ortiz García, tous ayant occupé des postes de direction au sein du Département administratif de sécurité (DAS), aujourd'hui supprimé.

Le Parquet s'est vu obligé de maintenir ouverte l'étape d'enquête contre Rodolfo Medina Alemán, ex-directeur de contre-intelligence du DAS, en fuite depuis mars 2013, car il ne dispose pas de défenseur dans la procédure, étant donné que tous les défenseurs commis d'office qui lui ont été attribués ont renoncé et que le Défenseur du peuple a refusé de nommer un défenseur public.

Le Parquet a accordé un délai de huit jours pour que les accusés, le ministère public ou la partie civile présentent un recours en révision contre la décision de clôture, après quoi il procédera à la qualification de l'affaire.

L'ex-détective du groupe spécial de renseignement 3 (G-3) Ronald Harbey Rivera Rodríguez, actuel fonctionnaire du ministère de la Migration, et Édgar Rodríguez Ovallos, seul civil à avoir fait l'objet d'une enquête pour le moment pour torture psychique dans l'affaire de Claudia Julieta Duque, restent concernés par la procédure en tant qu'accusés. Tout deux sont appelés à déclarer depuis novembre 2013, mais cela ne fait qu'une semaine qu'ils sont entendus à décharge, également à cause de la lenteur dans l'attribution d'un défenseur par le Défenseur du peuple.

Liberté refusée pour Rubiano

Par ailleurs, le juge du tribunal pénal n° 2 du circuit spécialisé de Bogota, Carlos Andrés Valenzuela, a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de Jorge Armando Rubiano, ex-directeur du développement technologique et ex-directeur de contre-intelligence du DAS, qui, en avril, avait accepté la charge de torture aggravée et a bénéficié d'une condamnation anticipée dans l'affaire de la journaliste Duque.

La procédure contre Rubiano se trouve dans le bureau de Valenzuela, en attente d'une décision.

[Source: Radio Nizkor, Bogota, 29jun14. Traduction vers le français à partir de l'original en espagnol réalisé par Equipo Nizkor le 08jul14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

DDHH en Colombia
small logoThis document has been published on 08Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.