Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
15jan15
Résolution des organisations guaranis du département de Tarija sanctionnant les usurpateurs de la juridiction autochtone
Depuis février 2014, avec l'instrumentalisation de la loi sur la fête traditionnelle guarani de l'Arete Guazu, les autorités guaranis du département de Tarija, légitimes et légalement constituées selon les us et coutumes, ont fait l'objet d'une trame visant à les supplanter.
Cette machination a touché toutes les organisations guaranis du département de Tarija, à savoir l'APG Yacuiba, l'APG Carapari, l'APG Villamontes, l'APG Itika Guasu et l'APG Bermejo, toutes membres du Conseil des Capitaines guaranis de Tarija (CCGT).
Ce projet de démantèlement des organisations guaranis du département de Tarija, dans le cas de l'APG Itika Guasu, a débuté par les actes commis par les frères Hugo et Rene Arebayo, sur qui pesait déjà une sanction infligée le 5 octobre 2012 selon les us et coutumes.
Ces collaborateurs et employés au service de l'exécutif sectionnel Walter Ferrufino Gaite et de Justino Zambrana, alors membre de l'Assemblée départementale en représentation du peuple guarani et sanctionné par la juridiction autochtone le 11 juillet 2014, se sont attachés à faire en sorte que les autorités de l'APG IG élues selon les us et coutumes ne soient pas reconnues. Ils sont même parvenus à mettre en place une prétendue direction le 31 mai 2014 qui, grâce à des documents contrefaits et falsifiés, a été en mesure d'échaufauder une façade légale, avec la complicité du Notaire de foi publique de deuxième classe d'Entre Ríos qui, le 12 août 2014, a élaboré de faux mandats dans l'intention de rendre légitime cette direction usurpatrice. En outre, cette fois avec la complicité coupable du Notaire de foi publique de Villamontes, les mêmes individus sont parvenus à établir une autre fausse organisation départementale.
Toutes ces actions ont pour objectif le démantèlement de l'organisation autochtone guarani du département de Tarija, moyennant le remplacement des autorités légitimes par des personnes ayant des antécédents de violation de nos us et coutumes et qui sont uniquement au service des intérêts des grands propriétaires terriens et éleveurs dans le département de Tarija.
Sous couvert de la falsification et de l'usurpation de la juridiction autochtone originaire, le 8 octobre 2014, le siège du CCGT a été assailli par Abraham Espinoza, à la manière d'une bande criminelle, et depuis lors, l'usurpation et la destruction de l'organisation autochtone guarani de Tarija n'ont fait que s'accentuer.
Ces actions frauduleuses, étrangères à nos us et coutumes, visant clairement la division, la destruction et le démantèlement des organisations guaranis, ont été perpétrées par des Guaranis dont l'identité est connue, mais qui sont des traîtres à leur peuple et qui comptent sur l'aval et le financement de certaines personnalités au sein des gouvernements régionaux, départementaux et nationaux, tels que le ministre José Sosa, les exécutifs sectionnels Walter Ferrufino, Rubén Vaca, Lorgio Torrez, ainsi que le gouverneur intérimaire de Tarija Lino Condori.
Tous les actes effectués par ces collaborateurs constituent des manquements graves à nos us et coutumes, puisqu'ils les ont commis en ignorant les sanctions imposées par leurs propres communautés, sanctions prises en suivant les procédures spécifiques et selon les us coutumes par l'APG de Yacuiba, l'APG de Villamontes, l'APG de Carapari et l'APG Itika Guasu.
Ainsi, en vertu du droit que nous possédons, en tant que peuple guarani, d'appliquer nos propres procédures et en vertu de la compétence que nous confère la juridiction autochtone originaire paysanne, concrètement le pouvoir que possèdent les nations et les peuples autochtones originaires paysans de rendre la justice conformément à leur propre système judiciaire, exercé par le biais de leurs autorités dans les domaines personnel, matériel et territorial, et dans le cas qui nous occupe, par l'Assemblée départementale qui s'est tenue à Tarija les 15 et 16 janvier 2015, nous déterminons :
1. L'exclusion définitive de l'organisation guarani, assortie d'une impossibilité de représenter le peuple guarani du département de Tarija (elles ne pourront exercer aucune fonction au sein de la communauté, de la zone, du département ou de l'APG nationale, et ne pourront accéder à aucune fonction publique ou politique en représentation ou au nom du peuple guarani), des personnes suivantes :
De l'APG Yacuiba
Zoilo RochaDe l'APG Carapari
Zacarías Duran
Francisco Barriga
Dino OrtizDe l'APG Itika Guasu
Hugo Arebayo Corimayo
René Arebayo Corimayo
Anastacio Arebayo
Eloy Novillo
Eugenio Catuire
Corina Cueilar
Martin Maire
Reynaldo Llanos Cayo
Eduardo Segundo
Artemio Tárraga
Ahraham Melean
Pascual CatuireDe l'APG Villamontes
Alejandrina Avenanti
Modesto Romero
Etelvina Robles
Agapito Vasquez
Elena CuellarDe la même manière, nous décrétons que des sanctions similaires s'appliqueront à toutes les personnes qui commettront des actes contraires à nos us et coutumes et à nos organisations.
2. Le rejet des actes perpétrés par Abraham Espinoza, que nous ne reconnaissons pas comme membre du peuple guarani. Il n'a jamais fait partie des communautés guaranis de Tarija et, par conséquent, nous considérons ses actes comme une usurpation de fonctions, un délit pénal qui devra être poursuivi comme l'exige la loi.
3. Nous faisons savoir au Parquet, à la Police nationale et au ministère du gouvernement que les personnes mentionnées et sanctionnées ci-dessus enfreignent tant les lois internes propres au peuple guarani que les lois nationales, et nous exigeons, en application de la Loi nš 073 sur la délimitation juridictionnelle, la collaboration nécessaire pour mettre en oeuvre la présente résolution, qui condamne ces personnes conformément au droit et pour lancer les enquêtes visant à l'identification des sources de financement de cette organisation parallèle illégale et de toute évidence criminelle.
Ainsi, nous exigeons du Parquet qu'il prenne les mesures nécessaires afin que la Police puisse récupérer tous les actifs et documents appartenant au Conseil des capitaines guaranis de Tarija (CCGT), et donc à toutes les communautés guaranis de Tarija, qui ont été dérobés au siège de cette organisation le 8 octobre 2014 et le 12 janvier 2015 par un groupe emmené par Abraham Espinoza, intrusions qui ont été dénoncées par Tomas Araray, président du CCGT.
4. Enfin, la ratification des autorités légitimes et légales, à savoir celles certifiées par l'APG nationale le 30 novembre 2014, autorités qui sont responsables de faire respecter les décisions et sanctions prises par cette Assemblée dans chacune de nos communautés.
Toutes les résolutions condamnatoires émises par les APGs Yacuiba, Villamontes, Carapari, Itika Guasu et Bermejo sont des parties constitutives de la présente résolution.
Fait à Tarija le 15 janvier 2015.
[Source: APG Yacuiba, APG Carapari, APG Villamontes, APG Itika Guasu et APG Bermejo, Tarija, 15jan15]
This document has been published on 11Feb15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |