Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
23juil16
Le président de l'APG IG et sa famille menacés de mort
Pedro Paz Garnica, Mburuvicha en charge de l'éducation et de la santé au sein du Conseil des Capitaines guaranis de Tarija, a fait une déclaration à la presse, qui a été reprise par l'agence gouvernementale ABI :
Le président de l'Assemblée du peuple guarani (APG) Itika Guasu, Never Barrientos, a été menacé de mort par la famille Arebayo, qui entend créer un conseil directeur parallèle, a informé ce vendredi Pedro Paz, membre du Conseil des Capitaines.
"La famille Arebayo, qui tente de créer une direction parallèle au sein de l'organisation, s'est mis à menacer de mort, à intimider le président Never Barrientos, lui disant qu'il ne devrait pas exister, ainsi que toute sa famille", a-t-il dénoncé.
Paz a affirmé que les menaces se sont produites après que le 12 juillet, au cours d'une assemblée extraordinaire qui s'est tenue dans la communauté de Salado Grande, Barrientos a été confirmé dans ses fonctions par la direction nationale de l'APG, en présence de la majorité des 36 communautés guaranis.
"Les menaces ont été proférées par téléphone, avec des textes écrits. Nous sommes en possession de ces menaces pour témoingner : ce sont des SMS", a-il-ajouté.
Radio Nizkor a pu accéder au texte des certaines menaces reçues après l'Assemblée nationale du 12 juillet.
Le vendredi 15 juillet 2016, il a reçu un message à 22 h 48, qui dit ceci :
"Pauvre con tu crois que t'as gagné parce t'es dans les journaux mais t'es perdu mais on t'a dit qu'on allait frapper où ça fait mal avec tes gosses je crois que ta fille est jolie et tu vas voir débile on suit tes gosses partout ta femme on sait quand elle travaille la nuit et quand tu t'y attendras pas tu vas voir".
Le dimanche 17 juillet 2016, il a reçu une autre menace, à 21 h 33 :
"Débile où t'as caché ta famille on a été les chercher chez toi et ils sont pas là mais on les trouvera".
Finalement, le mardi 19 juillet, à 23 h 48 :
"Écoute débile le monde est petit tu pensais qu'on ne trouverait pas où t'as caché ta femme tes enfants t'es dans la merde mes associés les ont trouvé et c'est encore plus facile pour les attraper comme on dit que tu les as abandonné je crois que tu t'en fous de ce qui peut leur arriver t'es un pauvre con tes amis nous donnent des informations sur toi leurs jours sont comptés et on verra si tu gagnes".
Le numéro à partir duquel ont été envoyés tous les message est le 69312490.
Selon des sources de l'APG IG, ces menaces ont été proférées dans le cadre de la campagne de harcèlement dont est systématiquement victime Never Barrientos, tout comme d'autres membres de l'APG IG, depuis au moins deux ans, bien qu'elle n'ait jamais auparavant atteint cette virulence et ce niveau de menace.
[Source: Par Irandey Tupapire, correspondant de Radio Nizkor à Guaye (Entre Ríos), 23juil16]
This document has been published on 27Jul16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |