Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
03juin14
Communiqué de plusieurs organisations autochtones en soutien à l'APG IG contre la "direction parallèle" créée par le gouverneur d'O'Connor, Walter Ferrufino
Déclaration sur le comportement de M. Justino Zambrana Cachari et du gouverneur de la province d'O'Connor, Walter Ferrufino
Nous, organisations autochtones signataires, voulons exprimer publiquement notre rejet du comportement de M. Justino Zambrana Cachari et considérons que son mandat doit être révoqué pour avoir agi contre les intérêts du peuple guarani et de ses organisations.
Étant donné que son mandat arrive bientôt à son terme, il est impossible de nous plaindre auprès de la justice électorale, mais nous souhaitons rendre publique notre position pour avertir M. Justino Zambrana Cachari que ses agissements constituent une faute très grave envers nos us et coutumes.
Nous recommandons à toutes les organisations autochtones de prendre les mesures nécessaires pour que M. Justino Zambrana Cachari ne puisse poursuivre ses activités de représentation de notre peuple et qu'il soit mis hors d'état de nuire.
Nous condamnons le comportement du gouverneur d'O'Connor, Walter Ferrufino, et la création d'une "direction parallèle" aux autorités légitimes et légales de l'APG IG. Avec l'autorité autochtone originaire dont nous sommes investis, nous rejettons le groupe dirigé par Hugo Arevayo, qui est soumis à l'autorité du gouverneur, pour être contraire à nos us et coutumes, et nous appelons toutes les organisations guaranies de ne pas les reconnaître et de soutenir toutes les mesures prises par l'APG IG en application de la juridiction autochtone originaire en défense des intérêts du peuple guarani de la TCO Itika Guasu.
Nous recommandons également de diffuser cette déclaration par tous les moyens possibles et qu'elle soit transmise à toutes les autorités, notamment à l'Assemblée départementale de Tarija.
Tarija, 3 juin 2014
- APG Yakuigua, Jorge Mendoza
- APG Nationale, Conseil directeur, Petrona Bruno, vice-présidente
- Centrale indigène de la région amazonienne de Bolivie (CIRABO), Edgar Arteaga
- Conseil continental de la nation guaranie, Celso Padilla
- Coordinatrice des organisations autochtones du bassin amazonien et CIDOB, Nelly Romero
- Confédération des peuples autochtones de Bolivie (CIDOB), Adolfo Chávez
- Jeunesses de la CIDOB, Tomás Candia
- Responsable de la santé, APG nation guaranie, Teresa Eugenia
- Repsonsable du secrétariat des ressources naturelles, nation guaranie, Roberto Quispe Rivera
Fac-similé de la déclaration originale
This document has been published on 12Jun14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |