Equipo Nizkor
A propos d'Equipo Nizkor


« Du pouvoir de pardonner sans limites, surgit l'impunité de la délinquance sous toutes ses formes ;
de l'impunité de la délinquance sous toutes ses formes, l'impunité de la malfaisance sous toutes ses formes ;
de l'impunité de la malfaisance sous toutes ses formes, la dissolution des gouvernements ;
de la dissolution des gouvernements, la dissolution de la société politique. »
Jeremy Bentham (1748—1832)


Equipo Nizkor est une organisation internationale qui travaille pour le respect et la promotion des droits de l'homme dans plusieurs pays et dans des domaines divers. Notre travail consiste à diffuser des informations relatives aux droits de l'homme, à investiguer des violations des droits l'homme, ainsi qu'à contribuer à l'application du droit international des droits de l'homme, à la préservation de la mémoire et à la lutte contre l'impunité.

* * *

L'un des principaux objectifs d'Equipo Nizkor est de mettre fin à l'impunité et à ses conséquences néfastes sur la société. L'impunité est clairement incompatible avec l'exercice des libertés civiles et des droits de l'homme. L'impunité engendre la corruption et sape les fondements moraux et éthiques de la société civile. C'est pourquoi nous cherchons à la fois à traduire en justice les responsables de crimes graves contre les droits de l'homme et à faire en sorte que les victimes d'impunité soient dédommagées.

Equipo Nizkor a été fondé à Madrid (Espagne) en 1994, en même temps que son organisation sœur, Derechos Human Rights, sise en Californie. Equipo Nizkor est une asbl belge. « Nizkor » est un verbe réfléchi hébreu qui signifie « nous n'oublierons jamais » et qui résume l'essence même du travail de notre organisation. La lutte contre l'impunité repose sur le travail minutieux de collecte d'informations et d'archives, la recherche de preuves et la reconstitution des faits. Ce n'est qu'en s'efforçant de révéler la vérité que le but ultime d'obtenir justice peut être atteint.

Equipo Nizkor est composée d'avocats, d'économistes, de chercheurs, de journalistes et d'activistes de base. Notre réseau de collaborateurs s'étend à 22 pays.

Equipo Nizkor gère aujourd'hui le plus grand centre de documentation en ligne en espagnol du monde, distribuant ainsi plus de 30 millions de documents chaque année. Nous avons été des pionniers dans l'utilisation des technologies de communication par internet dans le but de défendre les droits de l'homme. Par ailleurs, notre site internet est parmi les 1 500 premiers au monde à avoir été créés.

Notre activité :

Analyse et diffusion d'informations

Nous avons opté pour une approche qui consiste à rendre accessible le plus d'informations possible au plus grand nombre de personnes. Pour ce faire, nous rassemblons, analysons et diffusons des informations relatives à l'impunité, nous fournissons des conseils juridiques à d'autres organisations et nous entreprenons des actions directement en justice.

Nous recevons plus de 1 000 documents chaque jour de la part d'un grand nombre d'organisations des droits de l'homme à travers le monde. Ces documents sont analysés par nous-mêmes de manière très rigoureuse avant d'être validés, ce qui veut dire qu'environ 5% de ce que nous recevons fini par être publié. La diffusion est ciblée sur des groupes clés, à savoir les décideurs et les personnes directement impliquées dans les conflits. Aujourd'hui, plus de 100 000 documents sont téléchargés quotidiennement sur notre site web.

En 2004 a été créé Radio Nizkor, le premier projet de diffusion audio porté sur les droits de l'homme. Grâce aux technologies qui permettent d'enregistrer, de traiter, d'éditer, de produire et de mettre en ligne des fichiers son, il est désormais possible d'écouter des documents audio partout dans le monde et à tout moment sans devoir les télécharger. Nous diffusons actuellement près de 180 000 fichiers chaque mois.

Intervention directe

Il arrive que nous intervenions directement en cas de conflit et/ou de graves violations des droits de l'homme. Généralement, il est nécessaire, au préalable, de définir une stratégie et de préparer des preuves et des arguments juridiques susceptibles d'apporter des changements. En 1998, c'est Nizkor qui a fourni les preuves requises par les autorités espagnoles et britanniques et qui ont mené à l'arrestation et la détention d'Augusto Pinochet en Grande-Bretagne. Nous avons mis fin à des attaques visant des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme en Argentine, en Colombie, en Equateur, au Pérou et au Mexique et nous avons facilité l'exil vers des pays tiers de personnes qui ne pouvaient plus vivre en sécurité dans leur propre pays.

Conseils juridiques

Nous fournissons des conseils juridiques stratégiques à la fois aux personnes physiques et aux organisations des droits de l'homme. Nous possédons une expertise en droit pénal international et en droit international des droits de l'homme; notre travail a mené à l'application de ceux-ci par des cours nationales dans le cadre d'affaires relatives à des crimes contre l'humanité et à d'autres violations graves des droits de l'homme.

Grâce à une application réussie du droit international par des cours nationales, les poursuites judiciaires engagées dans le cadre de ces violations ne dépendent plus seulement de la volonté politique. Malgré l'opposition de politiques et d'autres responsables parmi les plus hauts placés, le travail que nous avons accompli dans l'affaire de l'officier de la marine Adolfo Scilingo a permis de le condamner pour crimes contre l'humanité par la Audiencia nacional. En 2007, cet arrêt a été confirmé par la Cour suprême et a marqué un tournant majeur dans la lutte contre l'impunité.

Nous publions les rapports détaillés et les analyses juridiques approfondies qui ont joué un rôle primordial en influençant les arguments juridiques en Colombie, au Chili, en Argentine, au Pérou et en Espagne. Nous fournissons également des conseils dans le cadre de violations des droits économiques et sociaux ; par exemple, au nom des communautés guaranis de Bolivie dont nous essayons de défendre et de protéger les droits contre les actions menées par l'Etat, par des multinationales et par des tiers cherchant à occuper les terres ancestrales.

Formation d'avocats et d'experts juridiques

Equipo Nizkor travaille en collaboration avec des institutions académiques de référence à travers le monde. Nous offrons un programme de stages et la possibilité de suivre une formation spécialisée en droit international des droits de l'homme. Il est posible de suivre, à notre siège de Charleroi, le programme Quintiliano Saldaña, du nom du juriste espagnol qui a présenté, en 1925, le premier avant-projet de code pénal international.

Equipo Nizkor a accueilli des stagiaires, entre autres, de la Yale Law School, de la Harvard University, du Brandeis College, du Amherst College, de la University of California, de l'Université de Lyon et de la Humboldt Universität Berlin.

On peut souligner, parmi nos réussites, les affaires Scilingo et Pinochet.

Adolfo Scilingo est un ancien officier de la marine argentine accusé en Espagne des crimes contre l'humanité commis contre des citoyens espagnols pendant la dictature militaire argentine qui a débuté en 1976. Il a avoué avoir participé en personne à ce que l'on a appelé « les vols de la mort », au cours desquels des prisonniers politiques étaient tués en étant jetés en plein vol dans le Rio de la Plata. Cette décision judiciaire du 19 avril 2005 a créé un précédent dans le système juridique espagnol du fait qu'elle entraîne l'application du droit international des droits de l'homme par la juridiction nationale. Equipo Nizkor a préparé la seule accusation qui considérait ces actes comme des crimes contre l'humanité sur base du droit international des droits de l'homme et nous avons également préparé les preuves documentaires venant étayer cette accusation. Nos conclusions et nos arguments ont été confirmés par le tribunal de première instance et plus tard, en appel, par la Cour suprême.

Dans l'affaire Pinochet, Equipo Nizkor a défini la stratégie à suivre et a fourni les conseils juridiques et de procédure qui ont permis d'émettre un mandat d'arrêt contre Pinochet, autorisant ainsi les autorités britanniques à procéder à son arrestation ; nous avons également préparé les preuves indispensables utilisées devant la Haute Cour anglaise.

Cela fait 15 ans que nous dénonçons les menaces pour les libertés civiles, la paix et les droits de l'homme et ce sans bénéficier de subventions publiques, étatiques ou gouvernementales. Votre soutien nous permettra non seulement de poursuivre notre travail, mais également d'avoir un impact plus important que ce n'est déjà le cas aujourd'hui.


Pour contacter Equipo Nizkor:

Siège européen en Belgique:
B.P. 10030
Rue d'Orléans 1
6000 Charleroi Ville Haute
Belgique
Tél.:+32.(0)71.798634
Fax:+32.(0)71.304579
nizkor@derechos.org


Page d'accueil d'Equipo Nizkor en français


On-Line Donations

Equipo Nizkor | Proyecto Desaparecidos | Radio Nizkor | Derechos HR

Radio Nizkor Indice - Busca Contactanos